Filtres

Anniversaires

19 Septembre 2017 :
Anniversaire de dcs de
Louis Macabray
Claude Basile Cariage

Dernires news

Calendrier

Chiffres cls

421 artistes à ce jour
2162 expos à ce jour
1 personne(s) actuellement

Newsletter


 Jean-Pierre Fellner   (Doubs)

Biographie artistique :
N en 1947, vit et travaille Colombier Fontaine dans le Doubs
Rvl dans la mouvance du Pap Circus et du monde de la performance, ce peintre qu'avait d'abord attir le pathos de l'abstraction lyrique, a su dans la seconde partie des annes 80, tirer le meilleur parti de la drision dans laquelle s'embourbait la gnration de 68.
Par les thmes traits, joueurs d'checs, rotisme militaire, scnes d'intrieur ouvrier, les affectionados, les merguez, le camping, les idiotes de village, les fauteuils, Fellner s'affirme par l'importance de son travail et la pertinence de ses images comme une rfrence majeure de la Post modernit.
Il s'inscrit par sa dmarche rendre compte du rel, dans un mouvement comparable ce que fait Pierre Bourdieu en sociologie, il est le traducteur de la "Distinction" au niveau des arts plastiques. Comme Larry Rivers a reconstitu le nu descendant l'escalier, on peut s'attendre ce que Fellner fasse un jour "remonter" les escaliers ses Venus callipyges, mettant ainsi un terme des annes de tyrannie idologique : "En finir avec Marcel Duchamp sur son terrain, avec ses propres armes".
On comprendra ds lors que dans son moulin, loin des gesticulations de la capitale se dveloppe dans la srnit des collines et des rives du Doubs, une oeuvre tout fait originale, qui n'a rien envier aux plus grands d'entre les peintres, si ce n'est la reconnaissance de la ncessit historique de sa dmarche.

Bienvenue dans mon atelier
Bienvenue dans mon atelier


Les affectionados, lment d'une srie de scnes bucoliques, o s'affirme la volont de privilgier la proximit des corps dans une atmosphre conviviale qui n'est pas dpourvue d'un rotisme et d'une tendresse partage.
C'est un retour la peinture sur un matriau pauvre : l'isorel qui constitue un fond sombre sur lequel vient s'inscrire la couleur et la lumire, sur une image de photographie de type amateur ou familial, on renoue avec la grande tradition de la peinture, avec ses thmes rcurrents, son implication du spectateur par la dtermination du cadrage, par une mise en lumire de la sphre du priv.
C'est la fois dnoncer un repli sur les valeurs familiales et une transgression dans la mesure o le titre rvle l'norme demande affective que ne peut compenser que des turpitudes organises sous des prtextes festifs.
Il est clair que ces priodes pr-sidaques vont avec le temps apparatre dans le souvenir collectif comme une poque bnie comparable au XVIII me sicle au travers de l'histoire de la peinture.

Richard Depierre historien et romancier