Filtres

Anniversaires

21 Février 2019 :
Anniversaire de naissance de
Victor Huguenin
Pierre Vermot Desroches
Anniversaire de décès de
Théophile Courlet

Dernières news

Calendrier

Chiffres clés

421 artistes à ce jour
2319 expos à ce jour
1 personne(s) actuellement

Newsletter


 Olivier Bluet   (Jura)

Olivier Bluet est né le 24 avril 1969 à Blois (Loir-et-Cher) où il passe son enfance. Rêveur, il n’exploite alors qu’épisodiquement sous forme de dessins son esprit imaginatif.
Il suit des études de Langues Etrangères Appliquées à la Faculté de Tours (37). Titulaire d’une Maîtrise L.E.A. à 22 ans, il cultive et exploite sa polyvalence en France comme à l’Etranger avant d’exercer de 1996 à 2001 une activité de traducteur libéral.
Il se voit alors confier la traduction de supports de communication variés à l’identité visuelle très forte. Sollicité pour le fond (texte, style et accroche commerciale), c’est la forme (mise en page, graphisme, illustrations..) qu’il s’efforce de développer dans cette activité. Sa quête dès lors : concilier dimension humaine et expression visuelle. Conseiller-formateur en insertion, il s’imprègne, depuis, de la richesse des autres pour mieux cultiver la sienne…en peinture.
Juin 2002 marque la date de sa rencontre -seul- avec le pinceau ; avant de rejoindre le club de peinture de Vineuil (41) où il apprend les rudiments de la peinture à l’huile avec l’importance du recul et de l’observation. Il y suit les cours d’Alain Besse, artiste-peintre autodidacte local puis de Svetlina Petrova Milhem, professeur d’arts plastiques, artiste, animatrice-réalisatrice (dessins animés) et éditrice Bulgare.
En 2004, il expose pour la première fois. Lauréat du Prix du Public du Xème salon de peinture de Mur-de-Sologne (41) en 2004 puis du Prix du Public de l’exposition régionale "Des artistes d'ici et d'ailleurs" de Vineuil en 2005, il s’expatrie en 2006 et vient s’établir dans le Jura, où il poursuit seul sa peinture.

harmonium (acrylique sur toile)
harmonium (acrylique sur toile)


En 2007, il anime une manifestation de peinture (toile collective) dans le cadre des Journées Solidaires au Carrefour de la Communication (CARCOM) de Lons-le-Saunier (39), participe à l’exposition « Portraitude » à Louhans (71) et décroche le prix de l’Association Départementale des Artistes Jurassiens (ADAJ) au Carcom de Lons-le-Saunier pour sa première exposition en terre Jurassienne.
Figurative (paysages, portraits, natures mortes) ou abstraite, sa démarche picturale privilégie l’expression, l’émotion et la réflexion. Autodidacte, Olivier Bluet revendique sa liberté de style, encense la vie dans une nature morte, se concentre sur l’humain et sa richesse intérieure, fustige le superficiel au profit de l’essentiel. Après avoir abordé le style figuratif, il fait de la création, aborde l’abstrait en alternant huile et acrylique au pinceau comme au couteau. L’aquarelle et le pastel rencontrent ses faveurs pour l’expression en plein air. Il privilégie la toile et le bois à tout autre support et la seule peinture à tout collage ou autre stratagème indigne d’être selon lui comparé à la peinture.
A sa palette se succèdent couleurs chaudes (terre de sienne, cramoisi d’alizarine, rouge permanent, ocre jaune, or..) et froides (bleu turquoise, vert émeraude, bleu phtalo..) en fonction des thèmes et de ses humeurs. Son style ? Il aurait du mal, lui même, à s’en définir un, trop contraignant et restrictif pour lui. Autant lui demander de sacrifier une seule des couleurs de sa palette : « Plus qu’un espace de liberté, la peinture est en effet pour moi la liberté même » affirme-t-il.

carminata (acrylique sur toile 20X40)
carminata (acrylique sur toile 20X40)