Anniversaires

24 Avril 2024 :
Anniversaire de naissance de
Olivier Bluet
Claude Louis Chazerand

Calendrier

Chiffres clés

421 artistes à ce jour
2361 expos à ce jour
1 personne(s) actuellement

Newsletter

Social


Gustave Courbet et la Franche-Comté
Du 23 Septembre 2000 au 31 Décembre 2000
Le chêne de Flagey (musée de Tokyo)
Le chêne de Flagey (musée de Tokyo)

"Gustave Courbet et la Franche-Comté" est une exposition qui présente près de 200 oeuvres dont 40 tableaux-manifeste du maître provenant des collections françaises et étrangères (Tokyo, New-York, Washington, Vevey), oeuvres de jeunesse ou de la maturité, des documents historiques, des objets ethnographiques définiront le monde qu'il a peint : sa famille, la société dévote et cléricale dont son milieu familial est issu, les amis qu'il rencontre en Franche-Comté (Max Buchon), les industriels fouriéristes (Mazaroz) qu'il fréquente et qui deviendront ses commanditaires.
On évoquera aussi le milieu parisien qu'il rencontre à la brasserie Andler, les choix politiques et esthétiques qu'il fait en compagnie de Baudelaire et Toubin (Révolution de 1848) avec Champfleury, Castagnary ou les Comtois de Paris (Proudhon, Barthet). On montrera comment Courbet participe à la naissance de l'ethnographie française avec Champfleury et Max Claudet et à la construction de l'identité régionale en prenant part à la polémique sur l'identification du site de la bataille d'Alésia.
On fera revivre l'Exposition Universelle de Besançon "universelle par tous les produits des arts, et de l'industrie", qui s'est tenue dans l'actuel musée des Beaux-Arts et d'Archéologie et dans laquelle Courbet a présenté quatorze tableaux. Cette exposition permettra de dresser le portrait de la société franc-comtoise qui "se donne à voir" qui affirme sa foi dans le progrès.
On présentera enfin les "suiveurs" de Courbet : les peintres membres des deux ateliers que le maître avait établi en franche-Comlté en 1872-1873, puis en Suisse en 1873-1877, comme Ordinaire et Rapin, Cornu ou Pata : les peintres paysagistes de la région dont la production a été influencée et stimulée par la présence constante de Courbet en Franche-Comté, tels que Bavoux ou Français.
L'exposition compte sept sections et propose dans l'ensemble du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, un parcours dans le monde de Courbet.