Anniversaires

25 Avril 2024 :
Anniversaire de naissance de
Georges Laethier

Calendrier

Chiffres clés

421 artistes à ce jour
2361 expos à ce jour
1 personne(s) actuellement

Newsletter

Social


2361 expos passées
"Un art du réel"
Du 05 Mai 2001 au 24 Juin 2001
La collection XXème siècle du musée.
La collection, constituée autour des artistes de la Figuration narrative et des Nouveaux réalistes, permet de confronter ces deux mouvements qui ont travaillé au même moment en France.
De façon similaire, ils ont réagi par rapport à la scène artistique dominante d'après-guerre, avec une volonté commune d'inscrire leurs oeuvres dans le monde contemporain et de s'inspirer de la société de consommation et des objets du quotidien.

Le travail des premiers, les Nouveaux Réalistes, se voulait une alternative à l'abstraction lyrique. En s'enracinant dans la culture urbaine et populaire pour réintroduire l'objet lui-même dans l'oeuvre d'art. Ce sont Gérard Deschamps, Arman et Daniel Spoerri. Dans cette école, on classe également les affichistes Hains et Villeglé.
Quant aux artistes de la Figuration Narrative, ou Nouvelle Figuration, ils sont presque tous présents dans la collection du musée. Leur particularité : avoir utilisé dans leurs oeuvres des procédés issus des mass médias, considérés traditionnellement comme non artistiques. Stämpfli s'est inspiré des techniques publicitaires, Jacques Monory, du cinéma, Gasiorowski, Rancillac ou les Malassis de la photo. Enfin, Peter Saul, Rancillac et Erro, ont emprunté leurs motifs à la bande dessinée.

"Orphée a perdu la tête"
Du 05 Mai 2001 au 24 Juin 2001
Exposition-dossier Etude, analyse et présentation d'un tableau
Exposition de photographies Dominique Moreau
Paysages et portraits réalisés par une jeune photographe installée dans le Haut-Doubs pontissalien.

"Format paysage"
Du 31 Mars 2001 au 24 Juin 2001
Dans le cadre du Printemps des musées, présentation de paysages (grand format), réalisés par des peintres comtois des XIXème et XXème siècles issus de collections particulières.

Yvan Clavel
Du 01 Juin 2001 au 22 Juin 2001
Espace galerie du Casino
795 boulevard de l´Europe
39000 Lons-le-Saunier

Exposition personnelle

Edith Convert - Bruce Clarke
Du 13 Avril 2001 au 17 Juin 2001
Edith Convert arrache de l'oubli et de la lente corrosion qui les condamne à la destruction, des objets souvent insolites qu'elle transforme en sculptures fascinantes : masques, totems, figurines, poursuivent en un fragile équilibre, leur marche éternelle.
Edith Convert s'inscrit dans la durée en rappelant dans ces assemblages métalliques ou ces compositions nostalgiques les cimetières antiques de certaines peuplades primitives.
Bruce Clarke construit ses tableaux avec des pans d'événements, conscient de la fragilité de l'image et de la banalisation de la communication.
Il poursuit un combat politique et esthétique en émaillant ses toiles d'un humour au second degré.
Son travail plastique traite de l'histoire contemporaine, de l'écriture et de la transmission de cette histoire.
Sa peinture stimule une réflexion sur le monde contemporain et la représentation qu'on en fait.