Anniversaires

21 Février 2019 :
Anniversaire de naissance de
Victor Huguenin
Pierre Vermot Desroches
Anniversaire de décès de
Théophile Courlet

Dernières news

Calendrier

Chiffres clés

421 artistes à ce jour
2319 expos à ce jour
1 personne(s) actuellement

Newsletter

2304 expos passées
Michel Nadal
Du 24 Novembre 2000 au 15 Décembre 2000

Reliefs, peintures, travaux récents

Créer en arts plastiques, c'est pour moi le contraire d'une "fabrication" mais une implication permanente, totale. Je m'interroge souvent sur le support de création, afin d'ajuster mon émotion à une mise en forme significative.
Ni le "représenté" ou le "figuré" conviennent à mes perceptions, aussi en transgressant les catégories classiques et habituelles de l'art, bases de ma formation artistique, en utilisant des techniques composites et en travaillant avec ces supports, je tente de reconstituer, parfois dans l'instant ou dans la durée, ce foisonnement de la vie, en évitant de l'enfermer dans des effets de mode...

Michel Nadal novembre 2000

Le FRAC Franche-Comté, une histoire de genres Scènes de genre
Du 24 Octobre 2000 au 13 Décembre 2000
Gérard Collin-Thébaut, Cécilia Edefalk, Ernest T., Helen Frik, John Hilliard, Bertrand Lavier, Martine Locatelli, Jean Le Gac

Roland Sénéca
Du 09 Novembre 2000 au 10 Décembre 2000
Roland Sénéca est peintre, dessinateur et graveur.
Plusieurs livres d'art et catalogues témoignent de son oeuvre et de son talent. Il a également travaillé en collaboration avec un certain nombre d'écrivains notamment Claude-Louis Combet.
Nous avons choisi de présenter un aspect du travail de l'artiste en privilégiant ses gravures pas celles qu'il faisait il y a quelques années attaquant, blessant, creusant le cuivre, mais ses gravures récentes : de grandes oeuvres monumentales, obsessionnelles, aux noirs veloutés et aux blancs servis par la beauté du papier qui donnent une force dérangeante, nécessaire.

Certains moyens d'expression exigent la simplicité : c'est le cas de la gravure sur bois. Mais la simplicité n'est pas simple, elle a besoin du long travail qui mène à la maîtrise, puis en libère pour cultiver un naturel guidé par la concentration. Dès lors tout geste est décisif et risqué parce qu'il se doit d'être immédiat autant que souverain, donc sans repentir car tel qu'il édicte sa loi à l'instant où il la réalise.
Le choix d'un moyen aussi exigeant ne laisse pas de marge : il faut l'assumer ou bien se découvrir indigne. En revanche, la perfection vient au bout de la tentative qui ne triche pas avec ses conditions. La simplicité est aussi un courage : celui d'aller vers l'évidence, qui se rencontre ou pas, et qui toujours peut vous jeter face au tout ou rien.
Ainsi va la pensée devant les gravures de Roland Sénéca cependant que l'on cherche à comprendre pourquoi émotion et lumière y tressent des effets inséparables bien qu'on n'aperçoive là que du noir troué de blanc. Oui de belles pages noires où cette couleur paraît naissante à force d'être déposée dans sa pure intensité. On a le sentiment, à regarder cela, qu'on n'avait jamais vu à quel point cette maturité est pulpeuse et profonde, en vérité charnelle, mais d'une qualité que n'a pas la chair superficielle - la visible - pour la raison qu'il faut cueillir la noirceur que voici de l'autre côté, dans les ténèbres de l'en-dessous.
Qu'a donc fait Roland Sénéca qui, sous l'apparence de gravures, trouble assez considérablement notre relation avec notre propre vue pour que nous voyions ce qui échappe à la représentation et, cependant, n'a lieu que par elle ?

Bernard Noël

Le FRAC Franche-Comté, une histoire de genres Nature-morte
Du 10 Octobre 2000 au 09 Décembre 2000
Georges Autard, Valérie Belin, Philippe Cognée, Pascal Kern, Nino Longobardi, Yves Oppenheim, Markus Raetz, Gérard Traquandi

Michel Loup
Du 07 Novembre 2000 au 09 Décembre 2000
"L'autre côté du miroir"