Anniversaires

Calendrier

Chiffres clés

421 artistes à ce jour
2361 expos à ce jour
1 personne(s) actuellement

Newsletter

Social


2361 expos passées
"La Vierge libératrice de Pontarlier"
Du 03 Mars 2001 au 29 Avril 2001
Exposition-dossier "La Vierge libératrice de Pontarlier"
Etude, analyse et présentation d'un tableau anonyme du XVIIème siècle
Exposition du photographe pontissalien Charles Maire

Daniel Pontarollo
Du 07 Avril 2001 au 27 Avril 2001
Espace galerie du Casino
795 boulevard de l´Europe
39000 Lons-le-Saunier

Sculpteur jurassien

L'argile, pétrie entre ses doigts prend le plus souvent une forme féminine s'inspirant en cela de Mayol.
Duilio produit ses sculptures suivant l'inspiration du moment. Pas de modèle, pas de pose, pas de copie. L'artiste jurassien est nature comme ses oeuvres.

Autour de Mac'Avoy
Du 10 Mars 2001 au 21 Avril 2001
Galerie Rose Art
8 rue Lacuzon
39570 Vernantois
Anémones Mac Avoy
Anémones Mac Avoy
Dominique Chouaba, Jean-Claude Farjas, Marie Kaikinger, Robert Lescaux, Jean Porte, Helmut Proessel, Christian West du Plessis, Yuuka Yamada

Bien sûr, vous connaissez tous l'oeuvre et le nom d'Edouard Mac'Avoy (1905-1991). Ses portraits des personnalités du siècle qu'il a traversé avec toute sa lucidité et son talent l'ont rendu célèbre dans le monde entier. Montherlant disait de lui qu'il dessinait les âmes ! Dans son livre de souvenirs, Mac Avoy écrivait :
"Je passe le plus clair de mon temps à interroger le visage humain... à poser des pièges pour capter des secrets, provoquer des aveux, aimer les rides du rire et des larmes, les rides des défaites et des victoires."
Et nous remercions M. J-P Prévost de nous avoir permis d'exposer quelques oeuvres de Mac Avoy.

Solidement armé par un sérieux apprentissage de graveur, puis par l'école des Métiers d'Art de la ville de Paris et enfin par des stages chez des décorateurs, Bob Lescaux consacre l'intégralité de ces journées à peindre dans son atelier parisien. Il éprouve une totale fascination pour Venise et les trains.

Marie Kalkinger est le chantre de la bohème et des troubadours. Son monde est celui des oiseaux, des campagnes où dansent de beaux jeunes gens.

Helmut Proessl n'est pas un inconnu pour vous, il a déjà exposé avec bonheur dans ma galerie des oeuvres pleines de caractère et d'ambiance.

Christian West du Plessis a la lourde hérédité d'être le petit-neveu du grand peintre que fut André Dunoyer de Segonzac ! Il présente ici des oeuvres pleines de vigueur et de promesses.

Farjas auquel nous venons de consacrer une exposition personnelle était un peu réticent pour participer à cette nouvelle exposition de groupe. Finalement, pour changer, il a bien voulu nous confier quelques "marines" qu'il gardait jalousement.

Dominique Chouaba est maintenant trop absorbé par le Japon, au grand dam de ses galeries françaises. Il a eu la gentillesse de me réserver quelques tableaux récents que vous saurez apprécier.

Jean Porte, que vous allez avoir l'occasion de découvrir, occupe des fonctions importantes dans la Société Nationale des Beaux-Arts où exposeront d'ailleurs Farjas et Chouaba, au printemps prochain, dans les magnifiques salles du Carrousel du Louvre à Paris.
Jean Porte est le peintre de la Nature, des rivières et des arbres.

Yuuka Yamada frèle japonaise qui travaille à Paris où elle vient d'exposer dans une galerie du quartier du Marais, garde toute sa fraîcheur et sa délicatesse. C'est une peintre jeune et qui plaît à la jeunesse.

Monique Ryon


Contrastes et contradictions
Calligraphe, professeur d'art et maître de conférence à l'école des Beaux-Arts de Sunderland en Angleterre

L'ancien et le nouveau, la calligraphie et les nouvelles technologies, les contrastes des cultures

Didier Marce
Du 16 Février 2001 au 19 Avril 2001
Collection du FRAC
Cette exposition présente les oeuvres de l'artiste bisontin Didier Marcel réalisées depuis 14 ans ainsi que celles conçues spécialement pour l'espace du musée. C'est avec une scénographie élaborée à partir du plan des lieux que s'est montée cette exposition. Au départ, le travail de l'artiste se situait dans le champ de la sculpture puis il s'est transformé au fil du temps autour des notions de masse, de matière, d'échelle et se construit sur des rapports entre l'objet et son espace d'exposition entre art et architecture.