Anniversaires

Dernières expos

Dernières news

Calendrier

Chiffres clés

421 artistes à ce jour
2361 expos à ce jour
1 personne(s) actuellement

Newsletter

Social


2361 expos passées
La galerie fête ses 10 ans
Du 04 Juin 2000 au 25 Juin 2000
Galerie de l´Arbitraire
4 rue du Gouvenon
39100 Goux
avec Claude Sinte - gravure
Philippe Hérard -peinture
Anita Perez - sculpture

20 artistes, 20 fondeurs
Du 04 Mars 2000 au 12 Juin 2000
Vincent Bathedat, Marie Bourget, Pascal Convert, Braco Dimitrijevic, Richard di Rosa, Richard Fauguet, Thierry Fontaine, Jason Karaïndros, Rachid Khimoune, Stephen Marsden, Brigitte Nahon, Jean-Michel Othoniel, Pierre Petit, Marie-Christine Picard de Gennes, Jaume Plensa, Antoine Poncet, Jean-Michel Sanejouand, Alain Sechas, Vladimir Skoda, Renaud Thiry.

Le Ministre de la Culture et de la Communication a souhaité passer une commande publique pour la réalisation d'oeuvres d'art contemporain dans des fonderies. Vingt artistes ont été sollicités. Chacun a conçu, en collaboration avec un atelier de fonderie, une oeuvre tirée en trois exemplaires. Bénéficiant d'une totale liberté d'expression artistique, ils ne se sont vus imposer qu'une contrainte de dimensions. Cette rencontre est l'occasion de démontrer, à nouveau, la vigueur et la diversité de la création plastique et de souligner les qualités d'une profession qui, malgré des difficultés économiques a su conserver un rôle et un savoir-faire irremplaçables.
Le Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier est la première institution à accueillir cette exposition.

"Autour d'Alain Jouffroy"
Du 15 Avril 2000 au 04 Juin 2000
Objecteurs / Artmakers
Les Objecteurs :
Arman, Tetsumi Kudo, Daniel Pommereulle, Jean-Pierre Raynaud, Daniel Spoerri
Les Artmakers :
Basserode, Alain Bublex, Claude Closky, Frédéric Coupet, Michel Guet, Monique Le Houelleur
L'exposition Objecteurs / Artmakers porte un double regard sur l'art d'aujourd'hui à travers la reconstitution d'une exposition historique.- Les Objecteurs, organisée par Alain Jouffroy en 1965 dans trois galeries parisiennes - et la présentation des nouveaux "objecteurs" que sont à leur manière les six jeunes artistes que le poête nomme Artmakers.

En marge des polémiques passionnées qui opposaient, dans le monde de l'art de l'après-guerre, les tenants de l'art figuratif sous toutes ses formes et ceux qui considéraient la supériorité de l'abstraction dans ses divers développements, le jeune poête surréaliste Alain Jouffroy qui venait de publier "Une révolution du regard", pose la question du réel et de l'objet dans la peinture.
Dans le débat qu'il mène avec les représentants du Nouveau Réalisme regroupés par le critique Pierre Restany et son aventure de l'objet, Alain Jouffroy se range aux côtés des artistes-poêtes "objecteurs" et de tous ceux qui considèrent l'objet artistique comme "objection de l'art".
Aujourd'hui, les artistes "objecteurs" sont devenus des figures majeures de l'art international.

Le grand méchoui ou "12 ans d'histoire de France"
Du 02 Mai 2000 au 04 Juin 2000
par la coopérative des Malassis
en collaboration avec le Musée de Dole.
En 1972 a eu lieu au Grand Palais une exposition commanditée par le Président Georges Pompidou qui a pour nom "Douze ans d'Art Contemporain en France".
Invitée à cette manifestation la Coopérative va préférer "Douze ans d'histoire de France". Il s'agit d'une vaste fresque de 65m de long et de 1,60m de haut.
Il s'y inscrit la destinée de la majorité silencieuse, symbolisée par le troupeau de moutons, qui effrayée par la confusion politique née de la guerre d'Algérie va préférer s'en remettre à un homme providentiel.
D'une lecture simple empruntant à l'imagerie populaire (moutons, cochons, rats...) cet énorme travail réalisé de décembre 71 à mai 72 sera décroché par ses auteurs le jour même du vernissage, en solidarité avec le Front des Artistes Plasticiens.
La Coopérative des Malassis, créée en 1970 par Gérard Tisserand, regroupe quatre autres artistes : Henri Cueco, Lucien Fleury, Jean-Claude Latil et Michel Parré.
Cette pratique collective se veut un renouvellement de la figuration des années 60 en opposition au formalisme ambiant de la peinture. L'analyse idéologiqie de la vie sociale étant prioritaire, ils utilisent pour toucher le public "non cultivé", un langage simple proche par certains aspects de la Bande Dessinée. La dissolution de la Coopérative n'a jamais été proclamée officiellement mais si l'on se réfère à leur dernière oeuvre commune "le camembert du bonheur" en 1978, elle marque de fait l'interruption de leur collaboration.

L'expérience des Malassis, libre et évolutive, témoigne d'une organisation particulièrement originale qui répondait au contenu subversif des oeuvres car elle permettait d'échapper aux circuits fermés du monde de l'art. La Coopérative, plus encore qu'un simple regroupement de plasticiens dépassant la pratique picturale individualiste, proposait en tant qu'instrument critique un moyen de communication au sein d'une société qu'elle jugeait aliénante.

Muriel Berthier, juillet 1999

Monique Lowy et Bernard Fouchet
Du 15 Avril 2000 au 31 Mai 2000
Galerie Rose Art
8 rue Lacuzon
39570 Vernantois

L'oeuvre de Monique Lowy est double. Parfois sa peinture nous plonge dans des scènes réelles et actuelles d'autres fois elle nous entraîne dans l'imaginaire, le fantastique, mais toujours avec une grande finesse.
Bernard Fouchet, né dans un petit village de la "douce France", a appris la peinture à l'école des amis d'Utrillo.
Malgré les vives tonalités ensoleillées qui illuminent ses toiles, Bernard Fouchet n'oublie jamais ses racines profondes.
En témoigne son goût des équilibres sans failles, capable d'imposer à la violence même des couleurs cette discipline qui fait la vraie force.
Bibelots, instruments, fleurs, toits de maisons s'ordonnent au gré de son pinceau.
Le spectateur étonné devine alors le regard d'un homme qui a su prendre son temps pour saisir l'objet à son exacte convenance, et lui donner la place inusitée qui l'auréolera d'une nouvelle force de séduction.
Une séduction qui lui a acquis de nombreuses récompenses, prix et médailles, et grâce à laquelle prestigieuses expositions ou galeries de renom, en France mais aussi en Allemagne, au Canada, aux Etats-Unis ou au Japon, s'honorent d'accrocher ses toiles à leurs cimaises. Bernard Fouchet, enfin est le président de l'Association des Artistes Franciliens, témoins de leur temps, qu'il anime avec coeur.

Monique Ryon