Anniversaires

22 Septembre 2019 :
Anniversaire de naissance de
Jules Machard
Marcelle Gallois

Dernières expos

Dernières news

Calendrier

Chiffres clés

421 artistes à ce jour
2345 expos à ce jour
1 personne(s) actuellement

Newsletter

Social


8 expos présentes
Fascinations orientalistes
Du 06 Mai 2019 au 29 Mars 2020
Cette exposition témoigne de l'engouement des voyageurs, peintres et écrivains pour cet Orient captivant. Avec des oeuvres de Paul-Elie Dubois, Georges Bretegnier, Paul Beurnier, Jean-Léon Gérome...

Courbet - Isabey
Du 25 Mai 2019 au 03 Novembre 2019
Cette exposition évoque les relations entre Courbet et Léon Isabey (1821 – 1896). Ami de Courbet, Isabey a construit le pavillon du réalisme à Paris et celui de son exposition. Ils ont une relation privilégiée et conflictuelle. Cette exposition présente des lettres inédites de Courbet et 35 reproductions d’œuvres de Courbet exposées dans son exposition personnelle de 1855.

Rétrospective Ehlinger
Du 01 Juillet 2019 au 30 Octobre 2019
Cette exposition sera l’occasion de mettre en lumière cet artiste pluriel dans les disciplines utilisées – peinture et sculpture – et formé dans les traditions professionnelles qui forgea son identité dans les échelles de l’intime et dans l’ordre de la figuration en traversant tout le 20e siècle. Homme de la fidélité à des lieux, à des territoires et à des amitiés – Jules Larcher, François Flameng, Jules Adler, Formigé, Yves Brayer – il s’est accordé à son époque sans se fondre dans un collectif.

Cette manifestation est l’occasion de mettre à l’honneur une partie des sculptures de Becquet conservée au musée et de les faire dialoguer avec des pièces souvent inédites issues de collections publiques et privées.

Le musée organise la première exposition monographique consacrée au sculpteur Just Becquet, personnalité atypique reconnue par ses contemporains, mais depuis tombée dans l’oubli à l’instar de nombreux autres sculpteurs du XIXe siècle. Cette manifestation est l’occasion de mettre à l’honneur une partie des sculptures de Becquet conservée au musée et de les faire dialoguer avec des pièces souvent inédites issues de collections publiques et privées.

Il s’agira également de revenir sur la carrière de l’artiste formé par François Rude. Il concourt au Salon entre 1853 et 1907, proposant une production aux aspects variés et parfois antinomiques. Becquet reçoit également des commandes publiques et participe à l’aménagement et à l’embellissement de plusieurs villes françaises, réalisant notamment des monuments aux « Grands Hommes », honorés par la IIIe République. Bien qu’installé à Paris, il reste très attaché à sa ville natale et à la paroisse de Saint-Ferjeux, qui en conserve encore aujourd’hui un souvenir fort.

Yan Pei-Ming face à Courbet
Du 10 Juin 2019 au 30 Septembre 2019
Le musée accueille pour son exposition d’été une confrontation entre Courbet & Yan Pei-Ming.

Peintre contemporain d’origine chinoise dont la reconnaissance est internationale, Yan Pei-Ming défie la matière & regarde Courbet comme un peintre qui parle aux peintres.
L’exposition présente des œuvres de Courbet empruntées aux grands musées internationaux auxquelles celles créées par Yan Pei-Ming viendront se confronter. En partie réalisées dans le dernier atelier de Courbet, elles seront la preuve de la modernité de Courbet.