Le 7 mars 2018, la Ville de Montbéliard commémore les cent ans de l’acceptation officielle du legs du Dr Louis Beurnier, à l’origine de la création du musée d’art et d’histoire.
Initialement imaginée comme un hommage biographique, cette exposition a pris, au fil des recherches, une dimension inattendue. Outre les biens mobiliers et immobiliers dont l’hôtel Beurnier-Rossel reste le fleuron, l’héritage de Louis Beurnier comporte une abondante correspondance échangée pendant trente-deux ans avec ses parents, demeurés à Montbéliard, tandis que lui prospère à Paris.
Présentation d’œuvres issues des donations de Guy Bardone et René Genis, ainsi que du legs Monneret. Le musée de l'Abbaye a accueilli, avec une profonde reconnaissance, le legs de la famille Monneret fait à la ville de Saint Claude. Ces œuvres, présentées depuis le 21 février 2018, entrent en résonnance avec les donations de Guy Bardone et René Genis. Nous retrouvons ainsi, outre nos deux donateurs, Jacques Petit, Dominique Mayet, Auguste Pointelin. Le peintre franc-comtois Robert Fernier, fondateur du musée Courbet à Ornans, fait, quant à lui, son entrée dans les collections.
Social