Anniversaires

23 Janvier 2019 :
Anniversaire de naissance de
Claude Dejoux
Anniversaire de décès de
Charles Weisser

Dernières news

13/10/17 Arc lès Gray
02/09/17 Arbois et Gray
26/08/17 Morteau
04/08/17 Poligny
Voir toutes les news

Calendrier

Chiffres clés

421 artistes à ce jour
2312 expos à ce jour
1 personne(s) actuellement

Newsletter

6 expos présentes
Guy Bardone et René Genis en privé.
Du 15 Décembre 2018 au 16 Septembre 2019
Guy Bardone et René Genis en privé...
Au second étage, maintenant dévolu aux expositions temporaires, la première salle présente des œuvres inédites de Guy Bardone et René Genis, teintées de souvenirs et d’anecdotes, issues d’une seule et unique collection privée.

Lumière sur les vestiges de l’abbaye
Avec la contribution de Sébastien Bully. Cette exposition sera également dédiée au site archéologique du musée, afin d’éclairer les vestiges de l’abbaye bénédictine et l’histoire médiévale de la ville de Saint-Claude.

Dix ans dix oeuvres
Du 08 Novembre 2018 au 30 Juin 2019
Cette première décennie d’ouverture au public marque aussi 10 ans de collaboration avec des institutions muséales au plan régional, national et aujourd’hui européen, dont certaines nous accompagnent pour célébrer cet anniversaire.
Des œuvres prêtées par des partenaires régionaux ponctueront le nouveau parcours permanent.
Entrée du numérique pour accompagner la visite, déambulation du public et accrochage des œuvres repensés du rez-de-chaussée au deuxième étage, ainsi qu’une salle des donateurs totalement transformée !

La fin des jours
Du 02 Décembre 2018 au 24 Février 2019

Les œuvres de la collection du musée discutent avec le travail de Lydie Jean-Dit-Pannel.
Artistes invité.e.s : Fanny Durand, Coline Jourdan, Héloïse Roueau, Gauthier Tassart.

En préambule de sa première exposition rétrospective, qui s’y tiendra en 2020, Lydie Jean-Dit-Pannel s’immisce dans les réserves du Musée des Beaux-arts de Dole pour chercher les signes annonciateurs de la fin des temps. Aiguillée par Amélie Lavin, directrice du lieu, elle a patiemment passé en revue l’inventaire de ses collections à la recherche des œuvres qui illustreront son récit eschatologique, l’idée qu’elle se fait de l’achèvement du monde. Convaincue que ces œuvres dormantes, parfois abîmées par le temps, peuvent nous aider à appréhender notre présent comme notre avenir, elle les articule entre elles au sein d’une narration symbolique, décrivant le cycle de la nature et son funeste dérèglement par l’humanité.

Jeux de lumières
Du 27 Janvier 2018 au 28 Janvier 2019

Dans les collections des Musées de Montbéliard Dans la pénombre d'un intérieur, une jeune femme apparait, saisie par la lumière d'une chandelle. Délaissant fuseau et rouet, les gestes en suspens, elle se détourne vers une porte entrebâillée... Plus loin dans les salles se profilent la tour du château en flamme, un canal au clair de lune, le beau Narcisse se mirant dans une fontaine ou un ruisseau en sous-bois aux teintes lumineuses. Paysages, scènes de genre, sujet mythologique et scènes religieuses se révèlent par les jeux d’une lumière changeante, naturelle ou artificielle, symbolique ou divine. Rayons, clair-obscur, effets d’ombres ou de reflets se déclinent à travers une sélection de peintures, estampes, photographies, livres et objets du 17e au 20e siècle, issus des collections des Musées de Montbéliard.

50 portraits d'étudiants
Du 03 Novembre 2018 au 26 Janvier 2019
Dans le cadre du Projet Interrégional Laboratoire de l'Egalité 50 étudiant(e)s de l'IUT Belfort Montbéliard ont pris la pose devant l’objectif du photographe Olivier Perrenoud. Le but de ces portraits est de promouvoir la mixité des filières dès l’orientation à l’Université pour des métiers moins genrés et de déconstruire les idées reçues et dépasser les préjugés en découvrant des étudiant(e)s épanoui(e)s dans la filière de leur choix !

« Étranges paysages »
Du 08 Janvier 2019 au 26 Janvier 2019
L'art de Clau Redier-Clément ne cesse d'évoluer au fil du temps, au fil des techniques, guidé par l'imagination et la curiosité, nourri de sa créativité débordante et du besoin d'exprimer émotions et sentiments depuis de nombreuses années, au travers de thèmes plus ou moins récurrents. En équilibre sur le fil de l'abstrait évocateur et du figuratif libre, un voyage dans d'étranges paysages où l'humain se révèle dans sa force et sa fragilité.