Gilles Chapuset tente d'exprimer par la peinture et la photographie, non pas une représentation du réel, mais les paysages d'un monde intérieur et ceux dans l'instant, révélés par la mémoire.
René Barsot photographie des rencontres. Il travaille le noir et blanc. L'histoire de chaque image peut-être prolongée par une mise en couleur.
Claudy Pellaton sculpte en taille directe. Il fait émerger du bloc de pierre, des figures humaines.
Et parce que Noël c'est le monde du merveilleux et de l'enfance, la cimaise des Oiseaux sera joyeusement envahie par les animaux loufoques et malicieux de Michel Gindre, des sortes de vaches cosmonautes, des drôles d'oiseaux, des qui-nous-font-la-nique gentiment et qui, si l'on ose dire, élèvent le débat.
Entrée libre et gratuite.
Comment faire un tableau carré visible sous tous les angles c'est-à-dire huit possibilités ? C'est le point de départ de cette série dite des "rotations empiriques". La possibilité de voir un tableau dans un autre sens a donné à Stéphane Ciancio, l'envie de le proposer sous des possibilités de visualisation différentes, personnelles, au choix. Et bien entendu, certains acquis plastiques et techniques découverts dans les expositions précédentes demeurent et son devenus des repères, notamment la forme carrée, le fond monochrome vif, une gamme chromatique large et puissante, la visualisation de formes précises ayant leur autonomie plastique vis à vis du fond.
Entrée libre et gratuite.
La peinture de Johan Hamard est plus apaisée mais conserve chaleur et nuances sauvages. Le mélange des couleurs nous fait toujours réagir et l'artiste nous offre tout simplement sa sensibilité et ses émotions.
Comment comprendre et appréhender notre monde paradoxal ? Merrycailloujungle a choisi la peinture pour rendre compte de sa perception et partager ses interrogations. Cette artiste convaincue que "rien ne se perd, tout se peint", exprime ses inquiétudes. Marie Faivre, alias Merrycailloujungle, est loin d'avoir épuisé ses réserves en matière de créativité.
Keo joue à l'alchimiste, utilise les couleurs et les matières et parvient à la subtile alliance de la peinture industrielle et usuelle. Toujours en quête de nouvelles techniques, Keo explore ici de nouvelles pistes pour libérer sa créativité.
"L'abstraction gestuelle, lyrique et expressive de l'inconscient du malaise de François Mihaly nous renvoie aux années 50 et à l'informel, dont les grands maîtres, Mathieu, Pollock, Hartung, marquent sa peinture, ainsi que Olivier Debré et Soulages."
La cimaise des Oiseaux sera joyeusement envahie par les animaux loufoques et malicieux de Michel Gindre.
Travail de sculpture axé sur la transparence et la lumière à partir de grillages et de matériaux divers au travers du thème de la femme.
Il n'est plus question ici de matière, de relief ou d'ajouts de matériaux divers, mais d'un retour à la peinture pure avec néanmoins une nouveauté, l'apparition du vernis.
Le passage est bien le thème central du travail de Corinne Deremetz. Tous les passages : celui de la matière que l'artiste crée elle-même, mélange éphémère, car non fixé, de fusain, de pastel, de goauche, celui des sujets, puisque Corinne Deremetz aime les couleurs lourdes, profondes, comme les sous-bois dans lesquels on s'enfonce.
Peintre quelque peu influencé par Mondrian, Kandinsky, Duchamp et Malevitch, Vincent Tomasi travaille les matières et les couleurs en correspondance avec les thèmes abordés. L'ambition de cet artiste vise un certain équilibre dans le cercle, le carré, le rectangle ou tout autre formalisme géométrique.
Social