Anniversaires

Calendrier

Chiffres clés

421 artistes à ce jour
2361 expos à ce jour
1 personne(s) actuellement

Newsletter

Social


Musée du Château des ducs de Wurtemberg

cour du château
25200 Montbéliard (Doubs)

Ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Fermé le mardi et les 1er mai, 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier.

Tarif : 4 euros
Tarif réduit 2 euros, étudiant, groupes
Gratuit tous les premiers dimanches du mois et pour les moins de 18 ans.

Au cœur de la ville de Montbéliard, le château se dresse sur un éperon rocheux. Constitué de deux grosses tours rondes (1424 et 1590) et d’un corps principal reconstruit en 1751.
Il est devenu un musée regroupant des collections archéologiques et d’Histoire naturelle autour de Georges Cuvier.
Quelques peintures sont dues à des artistes locaux (fin XIXe et début XXe) : Paul-Élie. Dubois, Georges Marconnet, Jules-Émile Zingg, Charles Weisser, Georges Bretegnier, Pierre Jouffroy et le sculpteur Armand Bloch.
Le musée développe un département d’art contemporain et présente notamment des œuvres du peintre Jean Messagier.
La ville de Montbéliard a choisi, pour sa politique des acquisitions du XXème siècle, un axe fort : " Ordre, Chaos, Technicité ".
L’Ordre est illustré par une certaine rationalité qu’ont voulu développer Le Corbusier à Ronchamp, ou Léger à Audincourt
Le Chaos est représenté par l’abstraction lyrique de Jean Messagier, qui traduit en formes et en couleurs les forces invisibles de la nature et les émotions du peintre. Cet ensemble s’articule autour d’un panorama d’une soixantaine d’œuvres de Jean Messagier.
La Technicité est le regard que portent les artistes sur la technique, le monde de la machine, de la précision mécanique et des techniques de pointe, l’informatique, l’esprit machiniste. Ce domaine s’appuie sur la présence incontournable des usines Peugeot et Japy.