Anniversaires

19 Avril 2019 :
Anniversaire de décès de
Louise de Vaulchier

Dernières news

Calendrier

Chiffres clés

421 artistes à ce jour
2329 expos à ce jour
1 personne(s) actuellement

Newsletter

Musée de Pontarlier

2, place d'Arçon
25300 Pontarlier
Ouvert au public les lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Fermé le mardi.
fermeture le mardi, les 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Imaginé dès 1836 comme une galerie de portraits des personnages illustres de la contrée, puis ébauché en 1921 sous la forme d'un cabinet de curiosités regroupant, en un savant désordre, peintures, pièces géologiques, mobilier archéologique, ouvrages anciens..., le musée de Pontarlier ne voit officiellement le jour qu'en 1977.
Après cinq années d'existance nomade, sans locaux propres, il est installé en 1982 dans une des plus anciennes demeures de la ville dont les origines sont encore mal connues.
En janvier 1995, un incendie contraint le musée à fermer ses portes jusqu'à sa réouverture en mai 1998, après 3 années de travaux de restauration et d'aménagement.
Des plafonds "à la française" ornés de décors historiés peints du XVIIIème siècle et un ensemble de vitraux du début du XXème siècle témoignent encore du passé de cette ancienne demeure.
Actuellement le musée se développe sur 3 étages et présente des collections étroitement liées à l'histoire de la ville depuis ses origines jusqu'au XXème siècle.
Histoire de la ville
Histoire de l'absinthe (dont Pontarlier fut la capitale pendant plus d'un siècle)
évocation de Xavier Marmier
collection de faïence française et étrangère.

le musée de Pontarlier a ouvert une salle de peinture dans laquelle sont présentées les oeuvres réalisées par des peintres comtois depuis la fin du XIXème siècle.