Jean Pierre Victor Huguenin est né à Dole le 21 février 1802 d'un père musicien.
Il se forme chez Besand, un maître-sculpteur de Salins, puis avec Bornier, à l'école d'art de Dijon et auprès de Ramey, à l'école des Beaux-Arts de Paris. Il exécute "Prométhée dévoré par le vautour" . Il a 23 ans.
Il enseigne le dessin à l'école municipale d'Arbois puis s'établit à Besançon en 1835, à l'école des Beaux-Arts mais revient à Paris, expose au Salon "Hyacinthe mourant" et le buste du "Général Delort". Il reçoit alors des commandes officielles pour le musée historique de Louis Philippe à Versailles. Il réalise les bustes d'"Antide Janvier", de "Bichat", de "Rameau", de "Cuvier"... Il travaillera pour les décors de la cour du Louvre, du jardin du Luxembourg et de la bibliothèque de la chambre des Pairs.
En 1839, il présente au Salon le groupe en marbre "Charles VI et Odette de Champdivers"
Il travaillera plus tard pour le régime impérial et s'enfermera dans le classicisme.
Il réalisera aussi des oeuvres pour des églises dont une "Vierge à l'enfant" pour la collégiale de Dole.
Au Salon de 1849, il présente une statue en marbre "Hébé", en 1857, un "Christ au jardin des oliviers", et en 1859, deux groupes en marbre : "la Chaste Suzanne" et "l'évanouissement de Psyché"
Victor Huguenin ne laissera pas de nom malgré ses oeuvres de talent.
Il finira sa vie comme professeur de dessin à l'Institution Saint-Jacques des sourds-muets à Paris jusqu'à sa mort le 8 janvier 1860.
Principales oeuvres : "Charles VI et Odette de Champdivers" (marbre)
"Prométhée attachée au rocher" (plâtre)
"Massacre des innocents" (aujourd'hui détruit)
Buste en bronze du Général Delort
Buste en marbre d'Antide Janvier
Social