Exposition de Richard Paschal, peintre né à Saint-Nazaire en 1940. Il arrive à Paris à 17 ans à l’Atelier de Robert et Huguette Baudry, où il y passa deux ans à apprendre durement les techniques de dessins. Il voyage ensuite à Grenade, en Espagne où il passait des journées à dessiner puis pendant ses deux années passées en Algérie. Revenu en France en 1962, il retourne aux ateliers de la Comédie-Française, sous la direction du peintre Roland Bierge à qui Bernard Anthonioz allait confier, en 1963, la réalisation du plafond de Chagall pour l’Opéra Garnier. Il fut prit comme assistant et y passa cinq mois, avec un autre jeune peintre hollandais,
Paul Versteeg, au musée des Gobelins dont le premier étage du musée avait été transformé en atelier de Chagall pour cette énorme entreprise. Le plafond fut inauguré en septembre 1964. En 2008, son ami depuis près de cinquante ans Pierre-
André Krol, est venu s’installer à Arbois. Depuis, il vient régulièrement. Cette exposition est une invitation à la flânerie sous la forme de promenades.
En 1965, ils accrochèrent pour la première fois leurs toiles à Poligny.
Ils poursuivirent leur route, séparément et sont désormais des artistes reconnus et nombreuses sont les distinctions qui leur ont été attribuées.
Guy Breniaux a multiplié les expériences en France et à l’étranger. De leur itinéraire différent, ils ont ramené une quête commune ; la recherche fondamentale de la lumière, déclinée à travers leurs techniques et leurs expériences personnelles.
Guy Breniaux construit ses toiles et ses vitraux, en tenant compte du nombre d’or, ce qui l’amène à une harmonie des formes et des couleurs, génératrice de lumière. Il est aussi le maître de l’oxydo-gravure, technique originale, dans laquelle la trace de l’oxydation des métaux devient sujet de composition. Alain Etiévant, de son côté, cherche à traduire les jeux particuliers de l’ombre et de la lumière, à travers une peinture figurative qui retrace souvent les paysages de son Jura natal. Il entend nous faire vibrer et nous transmettre l’émotion qu’il a ressentie.
Social