Année : 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Samuel Monier succède à Virginie Frelin comme assistant au musée des Beaux-Arts de Dole auprès de la conservatrice Anne Dary.
L'association des artistes jurassiens a fêté ses vingt ans. Elle proposait, au cours d'une exposition les 19 oeuvres primées depuis 1984.
Cette année, c'est Françoise Morand qui reçut le prix de la ville de Lons pour son oeuvre "la danse de la vie, joie et tristesse". Louisanne Gressel recevait le prix de l'ADAJ pour "trio Wanderer" et Joël Pirat le prix de sculpture pour "le joueur de flûte"
"De l'oxydo-gravure à la mythologie des mots" vient de sortir en Grèce. Un événement artistique est prévu à Athènes au musée Bénaki.
Le musée des Beaux-arts de Dole propose aux enfants une animation chaque mercredi à partir de 15 heures pour découvrir les oeuvres de Bernard Rancillac actuellement présentées à Dole.
Ces réalisations créées à partir de 1963 sont classées dans la catégorie "nouvelle figuration".
La cinq centième expo est en ligne sur le site art-comtois.com
Vous pouvez retrouver les anciennes expositions gardées en archives depuis bientôt 4 ans.
C'est une mine de renseignements que vous pouvez consulter gratuitement et qui ne demande qu'à être complétée, N'hésitez pas à nous communiquer aussi les coordonnées d'artistes désireux de rejoindre art-comtois.com
Une visite guidée de la collection François Honoré Jourdain dans la salle d'exposition temporaire du musée de la lunette de Morez, sera proposée au public le dimanche 16 à 15 heures.
Le musée qui était fermé pour travaux, va rouvrir ses portes dans un cadre rénové et agrandi.
Avec le musée et le FRAC (depuis 1988), environ 1500 peintures, oeuvres exposées comprises, enrichissent ce musée.
Les travaux auront coûté environ 180 000 euros.
La jurassienne remporte le premier prix de sculpture au 11ème salon international de Saumur sur le thème du cheval.
Deux oeuvres en acier soudé "Sur-saut" et "Ruade" étaient proposées. Jenny Jacottet a beaucoup travaillé les attitudes animales, fortement inspirée par la danse. Son travail sera présenté au Salon du cheval à Paris fin novembre et à saumur au printemps 2004.
Lors d'une vente aux enchères de maître Renoud Grappin à Besançon dimanche 26, une statue de 70 centimètres représentant la vierge allaitant l'enfant Jésus de l'art bourguignon du XVIème siècle a été adjugée 24000 euros.
Cette oeuvre référencée était décrite et reproduite dans l'ouvrage de l'abbé Marcel Ferry en 1946.
Le musée de Besançon a aussitôt fait valoir son droit de préemption car les statues de vierges allaitantes sont particulièrement rares.
la statue du XVIème siècle
150 artistes contemporains, peintres, sculpteurs, photographes de toute la région exposent près de 1000 oeuvres à Micropolis à Besançon du 24 au 26. L'association Dév'art organisera la prochaine édition en 2005.
Ca y est, la statue de Cadet Roussel, enfant d'Orgelet, taillée par le sculpteur local Elias Rodriguez, est en bonne place.
"Cadet Roussel, enfant d'Orgelet"
Animation du musée des beaux-arts de Lons-le-Saunier.
Jean-Paul Mazaroz, un homme éclectique du XIXème siècle.
Traditionnelles journées du patrimoine durant deux jours.
Catherine Grostabussiat (arts visuels), Séverine Rieme (danse), Martial Baudoin (musique), Cécile Meynier (réalisation vidéo) au Pavé dans la Mare à Besançon le vendredi 19 septembre à 19h30.
17 ème édition à Luxeuil. Une centaine d'artistes et d'artisans d'art venus de toute la France.
Isa de Fougères, peintre, invitée d'honneur.
Animations de rues de 14 à 19 heures.
Animation du musée des beaux-arts d'Arbois. L'élève Louis Pasteur de 1839 à 1842. Conférence..
Animations du musée des beaux-arts de Lons-le-Saunier.
Evolution du portrait dans la peinture du 15ème au 18ème siècle.
Animation du musée des beaux-arts de Dole.
Visite guidée thématique des collections. Promenade dans les paysages du monde.
Animation du musée des beaux-arts de Dole.
Visite guidée thématique des collections. Portrait intime et officiel du XVème au XXème siècle.
Arraché de son retable en 1967, le roi Balthazar revient dans l'abbaye de Baume les Messieurs après sa restitution à notre pays.
Cette statuette avait été retrouvée par la conservatrice des musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles qui l'avait achetée tout à fait légalement.
Il aura fallu plusieurs mois pour la réintégrer à sa place d'origine.
(Voir aussi la news du 2 juillet 2002)
Animation du musée des beaux-arts d'Arbois.
Le milieu arboisien de 1834 à 1844. Conférence.
Animation du musée des beaux-arts de Dole.
Visite guidée thématique des collections. La mort de Didon de Simon Vouet.
Animation du musée des beaux arts de Lons-le-Saunier.
La collection de sculptures de Jean-Joseph Perraud commentée.
La ville de Besançon va acquérir une statue de Victor Hugo modelée par l"artiste sénégalais Ousmane Sow. Le bronze d'un prix de 200 000 euros est financé à hauteur de 70 000 euros par l'état. La ville paiera le reste. Une souscription publique sera sans doute lancée.
statue de victor hugo
Josette Mercier organise un stage d'aquarelle du 1er au 6 juin 2003, dans un gite rural des Franches Montagnes, en Suisse. Infos sur son site personnel
www.josettemercier.ch
Au Casino-jeux de Lons-le-Saunier, avec Patrice Latger
Les musées ouvrent leurs portes gratuitement pour cette cinquième édition du printemps des musées, sur le thème des " mystères et découvertes ".
Quelques exemples d'animations proposées :
Au musée des Beaux-Arts de Besançon, un parcours jalonné par un système de lunettes permettra de découvrir les oeuvres sous des angles inattendus.
Au musée des Beaux-Arts de Dole, parallèlement à l'exposition consacrée à Jules Machard, quelques toiles de la seconde moitié du XIXème siècle sortiront de leur réserve : Pils, Besson, Bouvier, Fortuny ... ainsi que les cinq nouveaux Pointelin, récemment légués au musée dolois.
Au musée Baron Martin, les enfants partiront à la chasse au trésor dans le parc.
A Lons-le-Saunier, une conférence sur les secrets de la nature morte de sa naissance au 18ème siècle aura lieu à 16 heures au musée des Beaux Arts.
Les musées suisses participent également à cette journée exceptionnelle.
3ème Journée mondiale de photographie au sténopé
Ecole des Beaux-arts de Besançon
Déjà détenteur de deux oeuvres de l'artiste Hervé Télémaque ( L'annonce faite à Marie et Toussaint Louverture à New-York ), le musée des Beaux-Arts de Dole (Jura) vient de faire l'acquisition d'un troisième tableau ( L'autre scène au voleur ). La peinture qui mesure 121 X 235 cm a été payée 28000 euros. Ella viendra compléter la collection contemporaine déjà axée sur la figuration narrative et les nouveaux réalistes.
Démonstration par Denis Clerc, sculpteur à la tronçonneuse, dans le cadre du 26ème salon de printemps au centre culturel et social des résidences Bellevue à Belfort.
Godjo vous annonce à sa manière l'arrivée du printemps.
godjo fete le printemps
La commune d'Orgelet aura bientôt sa statue de Cadet Roussel, enfant du pays.
Ce personnage farfelu, né en 1743 vécut sa jeunesse dans cette petite bourgade jurassienne jusqu'en 1792 où il partit pour Auxerre.
C'est là que fut créée la chanson populaire qui se moque de ses excentricités.
C'est le sculpteur orgelétain Elias Rodriguez qui a eu l'honneur d'ébaucher la statue en marbre d'1,60 mètre de hauteur. Son inauguration aura lieu en juin prochain.
Une huile sur toile (60X80) signée Jules-Emile Zingg représentant un paysage a été adjugée 15000 euros par Maitre Brigitte Fenaux lors de sa dernière vente aux enchères de tableaux modernes à Lons-le-Saunier dimanche 16 mars 2003.
La quatre centième expo est en ligne sur le site art-comtois.com
Vous pouvez retrouver les anciennes expositions gardées en archives depuis 3 ans maintenant.
C'est une mine de renseignements que vous pouvez consulter gratuitement et qui ne demande qu'à être complétée, N'hésitez pas à nous communiquer aussi les coordonnées d'artistes désireux de rejoindre art-comtois.com
Le musée d'Arbois possède une salle entièrement consacrée à l'oeuvre du peintre local Auguste Pointelin (1839-1933). La fondation suisse Louis Jantet vient de faire don de cinq toiles de cet artiste au musée de Dole (news précédente). Peut-être y aura-t-il un accord entre les deux musées pour exposer quelques toiles aussi en Arbois ?
Nouvelle boutique, rue Bersot à Besançon, dépôt-vente d'oeuvres d'art conçues par des amateurs : tableaux, sculptures, etc...
Auguste Pointelin, peintre jurassien, s'est presque exclusivement consacré aux paysages locaux. Le musée de Dole possède déjà plusieurs toiles de grande taille, ainsi que des pastels et des fusains. La fondation suisse Louis Jantet a souhaité faire un don à la ville de Dole de cinq toiles de taille moyenne pour enrichir son musée des Beaux Arts. Ces toiles arriveront dans le courant de cette année.
Pour la saint Valentin Godjo réalise à Besançon depuis 1998 une opération pour les amoureux avec le soutien de la mairie ou du Conseil général. Il s'agit ce jour là de s'installer avec son épouse Godjette, sur la place du centre ville dans un décor qu'il réalise selon un thème différent selon le lieu et l'année, et de demander aux amoureux qui passent de s'embrasser ! Ou s'ils sont seuls d'écrire sur un papier un petit mot d'amour ou une poésie ! Une fois ce petit examen passé, Godjo leur donne le certificat d'amour de l'année où il inscrit les prénoms des amoureux. En 2003 cette opération se passera à La Maison de Franche-Comté à Paris.
certificat d'amour 2003
La "Galerie", à Lons-le-Saunier, est fermée depuis début décembre suite à un grave accident de sa propriétaire. Elle est aujourd'hui en vente. C'est la deuxième galerie d'art, (après la "Tête de l'Art"), qui ferme ses portes dans le chef-lieu jurassien.
La donation Maurice Jardot de Belfort s'est enrichie de 30 nouvelles oeuvres, léguées par testament du mécène disparu : deux Picasso, un Léger, un Juan Gris, des gravures de Braque etc... qui seront exposées en février.
"Taureau blanc et génisse blonde"
Une oeuvre de Gustave Courbet a été achetée par le musée Courbet d'Ornans à un collectionneur italien pour la somme de 400 000 euros. C'est le Département du Doubs qui a financé l'essentiel de son coût.
taureau blanc et génisse blonde par Gustave Courbet
Chantal Rossel aquarelliste de Montbéliard reçoit le 1er prix de l'Office du tourisme de Lure et Patrice Barrat, de Belfort le 1er prix du public.
Social