Anniversaires

28 Avril 2024 :
Anniversaire de naissance de
Magali Job
Antoine Borel

Calendrier

Chiffres clés

421 artistes à ce jour
2361 expos à ce jour
1 personne(s) actuellement

Newsletter

Social


2361 expos passées
peintures, dessins, sculptures.
Dans son dessin, Matisse a privilégié l'expression de la ligne, tandis qu'il apportait à la peinture un système organisationnel et chromatique audacieux et qu'il passait dans le domaine de la sculpture, de l'animation des surfaces à une mise en évidence du volume aboutissant à une synthèse remarquablement expressive.
Les onze oeuvres : trois autoportraits, plusieurs dessins (Profil de femme, Bouquet de soleil, Femme endormie), quatre tableaux représentatifs d'un artiste qui a toujours été en recherche pour procurer une émotion et trois sculptures en bronze. Ces trois pièces sont assez représentatves de l'évolution de l'artiste en tant que sculpteur. De formation académique, Matisse se dégage progressivement de l'influence de Rodin.
Ces oeuvres proviennent des collections nationales, du musée Matisse de Cateau-Cambrésis, (ville natale de l'artiste) et du musée de Besançon.

Sophie Ronceray
Du 08 Janvier 2002 au 12 Janvier 2002
"L'oeil de pacte 2666"
Photographies
et du 14 au 18 janvier 2002
Arche de Béthoncourt

Jules-Emile Zingg
Du 10 Novembre 2001 au 06 Janvier 2002

Jules-Emile Zingg dans les collections du Musée (huiles, dessins...)
et le cirque Plume,
photographies d'Yves Perton

Les champs de la mémoire
Du 07 Décembre 2001 au 03 Janvier 2002
Le Musée de Belfort tente d'apporter, chaque année, de nouveaux éléments (plus didactiques, plus vivants...) dans la présentation des collections militaires.
Cette valorisation, entreprise cette année sur la période de la guerre de 1914-1918, a permis de présenter de nouveaux objets, dans une mise en scène reconstituant l'environnement et l'ambiance des tranchées.
Afin de donner une signification à ces témoignages historiques (armes, uniformes, mais aussi objets de tranchées et souvenirs...) et pour mieux faire comprendre leur fonction et leur utilité, il semble important de relier ces objets à un contexte environnemental.
Le photographe John Foley et l'historienne Anne Roze ont parcouru l'Europe à la recherche des paysages de la Grande Guerre.
Leurs clichés permettent d'effleurer l'histoire à travers l'image du présent, de comprendre ce qui s'est passé dans ces lieux souvent méconnus, d'en entretenir la mémoire, de redécouvrir un patrimoine qui appartient à l'ensemble des peuples européens.
Parmi l'ensemble des photographies un accent tout particulier sera mis sur les champs de bataille des Vosges, si proches de nous, dont est issu la plupart des objets présentés au musée.

Thiébault Rapp
Du 16 Décembre 2001 au 31 Décembre 2001
Exposition de peinture