Les formes et les couleurs se concentrent souvent au milieu des tableaux, sans jamais envahir tout l'espace disponible. Bulles, losanges, filaments, s'agglutinent en essaims, en grappes, en nuages, se retirant des bords, abandonnés au calme recueillement d'une couleur lisse et dégradée.
A cet égard les tableaux de Marie Javouhey sont des promesses de mondes qu'on pressent, sans jamais les arraisonner : véritables espaces transitionnels, ils conduisent toujours plus loin dans des labyrinthes dont on ne touche jamais la fin.
Jean-Jacques Wunenburger de l'Université de Bourgogne
La caractéristique première du travail de Ghislaine Portalis, celle qui s'affirme comme une constante depuis le début de ses activités, est le recours au papier peint...
Le matériau est source de possibilités nombreuses révélées par l'artiste. La production artisanale du papier, les traces vermiculaires peintes à la surface, les déchirures, les superpositions, l'empilement des lés de papier, la répartition des rivets sur des motifs de capiton insistent sur la répétition des tâches, métaphore des ouvrages domestiques quotidiens qui emploient la femme à la maison
Cette exposition est l'occasion d'apprécier des oeuvres très différentes par le médium utilisé : la photographie, la peinture, la sculpture... mais également par la démarche propre de l'artiste.
Avec les élèves nous essayerons de décrire l'oeuvre et les différents éléments qui la composent puis nous nous atacherons à évoquer ce qui est représenté ainsi que l'ambiance qui entoure chacune d'elles.
Stéphanie Bunod, animatrice FRAC
Social