Physicienne de formation et retraitée depuis quelques années, Françoise Patrigeon se consacre désormais à sa passion, la peinture.
Cette artiste autodidacte dans la technique de la peinture à l’huile, a découvert plus récemment le pastel sec.
« De nombreuses régions mêlent à ravir les lumières et les couleurs. Ma préférence va à celles qui offrent des horizons lointains, des ciels aux couleurs douces, de la transparence dans les éléments, des scènes de vie, de la lumière… J’essaie de rendre au mieux l’immensité des paysages par le choix des formats de mes toiles. Car je voudrais que chacun de mes tableaux fasse vibrer une corde, raconte une histoire, qu’il soit le début d’un voyage. Ce que j’aimerais avant tout, c’est arriver à représenter l’émotion du monde qui nous entoure».

Cette exposition joue des frontières entre figuration et abstraction, créant un va-et-vient stylistique entre Bertrand (Saint-Etienne 1928 - Paris 1987) et Szenes (Budapest 1897 - Paris 1985), figures de la seconde Ecole de Paris. Elle nous convie à une observation attentive des œuvres, révélant, pour l’un, un enchevêtrement des lignes et des formes, et pour l’autre, une sobriété et simplicité dans le rendu des couleurs et du motif. L’exposition nous invite à découvrir pour la première fois les paysages de Jean-Claude Bertrand

Social