Anniversaires

05 Mai 2024 :
Anniversaire de naissance de
Guillaume Mongenet
Estelle Cermelli

Calendrier

Chiffres clés

421 artistes à ce jour
2361 expos à ce jour
1 personne(s) actuellement

Newsletter

Social


2361 expos passées
Edith Convert et Claus Jauman
Du 27 Mai 2000 au 15 Juillet 2000
Galerie "La Tête de l'Art"
42 rue Saint Désiré
39000 Lons-le-Saunier

Le Salon des inhabituels
Du 01 Juin 2000 au 30 Juin 2000
-Par l'association Atelier AZ
Ce salon rassemble 55 artistes aux styles les plus divers.
Peintres surréalistes, abstraits ou naïfs.
Techniques peu communes : aérographe, calligraphie, mosaïque, cire etc...
150 oeuvres, tableaux, sculptures, photographies exposées.

Résonances
Du 08 Juin 2000 au 28 Juin 2000
par Michio Takahashi
par Michio Takahashi
Exposition en collaboration avec "Le Courrier de l'Orénoque"

"Résonances" c'est d'abord la rencontre de trois expressions :
la peinture de Michio Takahashi,
la poésie de François Migeot,
la musique avec Emmanuelle Francony et Thierry Rosbach aux pianos.
"Résonances" c'est donc des toiles, des textes, des musiques d'orient et d'occident qui le temps de 3 soirées trouveront des points d'écho.
Plus qu'un spectacle, il s'agit davantage d'une rencontre, en partie improvisée, où les trois arts loin de se paraphraser les uns les autres, tentent au contraire de s'éclairer mutuellement par des complicités inédites.
"Résonances" se veut le lieu privilégié d'une véritable création collective.

La galerie fête ses 10 ans
Du 04 Juin 2000 au 25 Juin 2000
Galerie de l´Arbitraire
4 rue du Gouvenon
39100 Goux
avec Claude Sinte - gravure
Philippe Hérard -peinture
Anita Perez - sculpture

20 artistes, 20 fondeurs
Du 04 Mars 2000 au 12 Juin 2000
Vincent Bathedat, Marie Bourget, Pascal Convert, Braco Dimitrijevic, Richard di Rosa, Richard Fauguet, Thierry Fontaine, Jason Karaïndros, Rachid Khimoune, Stephen Marsden, Brigitte Nahon, Jean-Michel Othoniel, Pierre Petit, Marie-Christine Picard de Gennes, Jaume Plensa, Antoine Poncet, Jean-Michel Sanejouand, Alain Sechas, Vladimir Skoda, Renaud Thiry.

Le Ministre de la Culture et de la Communication a souhaité passer une commande publique pour la réalisation d'oeuvres d'art contemporain dans des fonderies. Vingt artistes ont été sollicités. Chacun a conçu, en collaboration avec un atelier de fonderie, une oeuvre tirée en trois exemplaires. Bénéficiant d'une totale liberté d'expression artistique, ils ne se sont vus imposer qu'une contrainte de dimensions. Cette rencontre est l'occasion de démontrer, à nouveau, la vigueur et la diversité de la création plastique et de souligner les qualités d'une profession qui, malgré des difficultés économiques a su conserver un rôle et un savoir-faire irremplaçables.
Le Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier est la première institution à accueillir cette exposition.

"Autour d'Alain Jouffroy"
Du 15 Avril 2000 au 04 Juin 2000
Objecteurs / Artmakers
Les Objecteurs :
Arman, Tetsumi Kudo, Daniel Pommereulle, Jean-Pierre Raynaud, Daniel Spoerri
Les Artmakers :
Basserode, Alain Bublex, Claude Closky, Frédéric Coupet, Michel Guet, Monique Le Houelleur
L'exposition Objecteurs / Artmakers porte un double regard sur l'art d'aujourd'hui à travers la reconstitution d'une exposition historique.- Les Objecteurs, organisée par Alain Jouffroy en 1965 dans trois galeries parisiennes - et la présentation des nouveaux "objecteurs" que sont à leur manière les six jeunes artistes que le poête nomme Artmakers.

En marge des polémiques passionnées qui opposaient, dans le monde de l'art de l'après-guerre, les tenants de l'art figuratif sous toutes ses formes et ceux qui considéraient la supériorité de l'abstraction dans ses divers développements, le jeune poête surréaliste Alain Jouffroy qui venait de publier "Une révolution du regard", pose la question du réel et de l'objet dans la peinture.
Dans le débat qu'il mène avec les représentants du Nouveau Réalisme regroupés par le critique Pierre Restany et son aventure de l'objet, Alain Jouffroy se range aux côtés des artistes-poêtes "objecteurs" et de tous ceux qui considèrent l'objet artistique comme "objection de l'art".
Aujourd'hui, les artistes "objecteurs" sont devenus des figures majeures de l'art international.

Le grand méchoui ou "12 ans d'histoire de France"
Du 02 Mai 2000 au 04 Juin 2000
par la coopérative des Malassis
en collaboration avec le Musée de Dole.
En 1972 a eu lieu au Grand Palais une exposition commanditée par le Président Georges Pompidou qui a pour nom "Douze ans d'Art Contemporain en France".
Invitée à cette manifestation la Coopérative va préférer "Douze ans d'histoire de France". Il s'agit d'une vaste fresque de 65m de long et de 1,60m de haut.
Il s'y inscrit la destinée de la majorité silencieuse, symbolisée par le troupeau de moutons, qui effrayée par la confusion politique née de la guerre d'Algérie va préférer s'en remettre à un homme providentiel.
D'une lecture simple empruntant à l'imagerie populaire (moutons, cochons, rats...) cet énorme travail réalisé de décembre 71 à mai 72 sera décroché par ses auteurs le jour même du vernissage, en solidarité avec le Front des Artistes Plasticiens.
La Coopérative des Malassis, créée en 1970 par Gérard Tisserand, regroupe quatre autres artistes : Henri Cueco, Lucien Fleury, Jean-Claude Latil et Michel Parré.
Cette pratique collective se veut un renouvellement de la figuration des années 60 en opposition au formalisme ambiant de la peinture. L'analyse idéologiqie de la vie sociale étant prioritaire, ils utilisent pour toucher le public "non cultivé", un langage simple proche par certains aspects de la Bande Dessinée. La dissolution de la Coopérative n'a jamais été proclamée officiellement mais si l'on se réfère à leur dernière oeuvre commune "le camembert du bonheur" en 1978, elle marque de fait l'interruption de leur collaboration.

L'expérience des Malassis, libre et évolutive, témoigne d'une organisation particulièrement originale qui répondait au contenu subversif des oeuvres car elle permettait d'échapper aux circuits fermés du monde de l'art. La Coopérative, plus encore qu'un simple regroupement de plasticiens dépassant la pratique picturale individualiste, proposait en tant qu'instrument critique un moyen de communication au sein d'une société qu'elle jugeait aliénante.

Muriel Berthier, juillet 1999

Monique Lowy et Bernard Fouchet
Du 15 Avril 2000 au 31 Mai 2000
Galerie Rose Art
8 rue Lacuzon
39570 Vernantois

L'oeuvre de Monique Lowy est double. Parfois sa peinture nous plonge dans des scènes réelles et actuelles d'autres fois elle nous entraîne dans l'imaginaire, le fantastique, mais toujours avec une grande finesse.
Bernard Fouchet, né dans un petit village de la "douce France", a appris la peinture à l'école des amis d'Utrillo.
Malgré les vives tonalités ensoleillées qui illuminent ses toiles, Bernard Fouchet n'oublie jamais ses racines profondes.
En témoigne son goût des équilibres sans failles, capable d'imposer à la violence même des couleurs cette discipline qui fait la vraie force.
Bibelots, instruments, fleurs, toits de maisons s'ordonnent au gré de son pinceau.
Le spectateur étonné devine alors le regard d'un homme qui a su prendre son temps pour saisir l'objet à son exacte convenance, et lui donner la place inusitée qui l'auréolera d'une nouvelle force de séduction.
Une séduction qui lui a acquis de nombreuses récompenses, prix et médailles, et grâce à laquelle prestigieuses expositions ou galeries de renom, en France mais aussi en Allemagne, au Canada, aux Etats-Unis ou au Japon, s'honorent d'accrocher ses toiles à leurs cimaises. Bernard Fouchet, enfin est le président de l'Association des Artistes Franciliens, témoins de leur temps, qu'il anime avec coeur.

Monique Ryon

Guy Daragon et Giorgio B.
Du 05 Mai 2000 au 30 Mai 2000
Espace galerie du Casino
795 boulevard de l´Europe
39000 Lons-le-Saunier

Marie Javouhey
Du 29 Avril 2000 au 28 Mai 2000
Galerie de l´Arbitraire
4 rue du Gouvenon
39100 Goux
huile 100 X 100
huile 100 X 100
Marie Javouhey, née en 1945, est originaire du Creusot, (Saône et Loire), et vit actuellement dans la région dijonnaise. Elle est présente dans de nombreuses collections : en France, Allemagne, Suisse, Etats-Unis, Angleterre.

Les formes et les couleurs se concentrent souvent au milieu des tableaux, sans jamais envahir tout l'espace disponible. Bulles, losanges, filaments, s'agglutinent en essaims, en grappes, en nuages, se retirant des bords, abandonnés au calme recueillement d'une couleur lisse et dégradée.
A cet égard les tableaux de Marie Javouhey sont des promesses de mondes qu'on pressent, sans jamais les arraisonner : véritables espaces transitionnels, ils conduisent toujours plus loin dans des labyrinthes dont on ne touche jamais la fin.

Jean-Jacques Wunenburger de l'Université de Bourgogne

Jean-Claude Revelut
Du 13 Mai 2000 au 21 Mai 2000
Ghislaine Portalis
Du 14 Avril 2000 au 16 Mai 2000

La caractéristique première du travail de Ghislaine Portalis, celle qui s'affirme comme une constante depuis le début de ses activités, est le recours au papier peint...
Le matériau est source de possibilités nombreuses révélées par l'artiste. La production artisanale du papier, les traces vermiculaires peintes à la surface, les déchirures, les superpositions, l'empilement des lés de papier, la répartition des rivets sur des motifs de capiton insistent sur la répétition des tâches, métaphore des ouvrages domestiques quotidiens qui emploient la femme à la maison

22 oeuvres du FRAC Franche-Comté
Du 23 Mars 2000 au 12 Mai 2000
Georges Autard, Stephan Balkenhol, Balthasar Burkhard, Jean-Gabriel Coignet, Peter Fischli et David Weiss, Louis Jammes, Alain Kirili, Jiri Kolar,
Robert Moninot, Yan Pei Ming, Markus Raetz, Hugues Reip, Daniel Schlier, Xavier Vielhan.

Cette exposition est l'occasion d'apprécier des oeuvres très différentes par le médium utilisé : la photographie, la peinture, la sculpture... mais également par la démarche propre de l'artiste.
Avec les élèves nous essayerons de décrire l'oeuvre et les différents éléments qui la composent puis nous nous atacherons à évoquer ce qui est représenté ainsi que l'ambiance qui entoure chacune d'elles.

Stéphanie Bunod, animatrice FRAC

Yvan Clavel
Du 23 Mars 2000 au 23 Avril 2000
Pierre Dubois
Du 17 Avril 2000 au 23 Avril 2000
Aquarelle
Aquarelle
Artiste peintre, illustrateur, infographiste

Aquarelle
Aquarelle
Monique Pagès
Du 05 Mars 2000 au 15 Avril 2000
Galerie Rose Art
8 rue Lacuzon
39570 Vernantois
Mémoire matinale 65x54
Mémoire matinale 65x54
Monique Pagès est artiste peintre, mais aussi sculpteur, avec un style impressionniste.
Elle pratique aussi bien avec l'huile qu'avec l'aquarelle.
Au premier regard, c'est l'émerveillement provoqué par le mélange de couleurs qui s'exaltent l'une, l'autre et qui contribuent par le jeu des ombres, à donner plus de profondeur au sujet traité.
On apprécie d'autant plus la couleur au travers de laquelle elle communique ses émotions, traduisant ses impressions fugitives, ses chaos visuels, aussi violents qu'instantanés.
Mais si l'on pénètre plus avant et que l'on se laisse absorber par le rythme particulier de l'oeuvre.
On se laisse envahir par le double message qu'elle donne au travers de ses toiles où l'ombre et la lumière, la présence et l'absence, la vie et la mort sont indissociables.
Le message enfoui dans ses toiles est criant de sincérité et l'amour pour l'être humain en est l'idée directrice.

L'oeuvre de Monique Pagès nous apporte la gaîté, la luminosité du sud. C'est la couleur qui domine dans toute son oeuvre. Peinture figurative (paysages, fleurs) ou abstraite, Monique Pagès nous entraîne dans une recherche d'harmonie entre la vie intérieure et la vie de tous les jours.

Monique Ryon

Gérard Benoit à la Guillaume
Du 29 Mars 2000 au 12 Avril 2000

Ouverture de la 7ème édition du cycle de cinéma Ecran Nature intitulé :
"Un certain regard"

Si la photographie est subjective, alors ne craignons pas de plonger dans son jeu d'illusions, ni briser nos certitudes dans son labyrinthe de miroirs pour suggérer, surprendre, interroger, amuser tout en exerçant notre sens critique.

Gérard Benoit à la Guillaume

Claude Fortier
Du 03 Mars 2000 au 26 Mars 2000
Espace galerie du Casino
795 boulevard de l´Europe
39000 Lons-le-Saunier

exposition de sculptures et dessins.
Claude Fortier est un sculpteur bisontin, auteur de plusieurs oeuvres publiques.

Des lignes très épurées, réduites à l'essentiel esquissent des personnages stylisés emprunts de force et de caractère.
Claude Fortier travaille par impulsion des thèmes qui montrent l'essence même du sujet, l'élan d'un oiseau, le volume d'une voile ou la puissance d'un cheval.

Partitions régulières
Du 04 Février 2018 au 20 Mai 0201
Sculpteur, Raphaël Zarka s’exprime également par la photographie, le dessin ou la vidéo. L’exposition Partitions Régulières rassemble des oeuvres relevant de ces différents domaines. Elle est l’occasion de revisiter le travail de cet artiste qui depuis ses débuts s’intéresse au hors-champ de l’art et notamment à « des formes produites dans des contextes aussi différents que la pratique du skateboard, la mécanique galiléenne ou, plus récemment, la cristallographie ».


Du 00 0000 au 00 0000


Du 00 0000 au 00 0000

Exposition de 10 artistes
Du 01 Avril 2014 au 00 0000

Exposition de 10 artistes proposant peintures ainsi que sculptures sur bois et ferraille. Portes ouvertes du domaine et du parc.

Coeur de nature
Du 26 Mars 2018 au 00 0000
Le club photo de Pontarlier vous présente une exposition axée sur la nature proche mais souvent inconnue. Un autre regard sur un monde fascinant pour qui veut s'en donner la peine.

Carole Barbier
Du 01 Mars 2008 au 00 0000

Exposition des oeuvres de Carole Barbier