Né à Lyon en 1962, Yvan Clavel baigne dans un milieu artistique dès sa naissance. Une mère aquarelliste, fervente d'art et de surcroît d'art contemporain, il n'en faut pas davantage pour que la magie s'opère... Après des études secondaires et supérieures de philosophie qui le conduisent de Rabat à Besançon, Yvan Clavel façonne sa destinée momentanément vers d'autres chemins. Il devient cuisinier pour subsister, se perfectionne, et rencontre à Arles, par le biais des éditions Actes Sud, bon nombre d'artistes et d'amateurs d'art.
De retour à Paris en 1989, sa collaboration dans le domaine des Beaux Arts avec différents artistes au travail stimule son véritable dessein : la peinture. Alors comme bien souvent on parle de cause et d'effet, la naissance de son fils, notamment, est un feu d'artifices qui éclate de toutes parts. Cette peinture qu'il avait volontairement mise en retrait pour mieux le faire éclater de toutes parts. Cette peinture qu'il avait volontairement mise en retrait pour mieux la faire éclater est là, sous-jacente, prête à éclore. Cette nécessité latente l'entraîne à revenir à Lons-le-Saunier afin de se donner la possibilité de peindre dans un meilleur contexte. Entre la philosophie, domaine de l'esprit, et la cuisine, plaisir des sens, considérée comme une certaine forme d'art, la peinture d'Yvan Clavel se projette comme une représentation de ce qu'il ressent et non de ce qu'il voit. L'art reprend alors un rôle de miroir. Il oblige le spectateur à s'adapter à un univers très personnel, non seulement plastique, mais aussi moral.
Influencé par la calligraphie orientale et arabe, Yvan Clavel s'affirme dans l'essentiel. Encre de Chine, pastel, acrylique, mais également couleurs d'eau lavées et relavées, lames stylisées, tout est propice à la prédominance de l'imaginaire, de la vision intuitive d'un univers qui prévaut sur la connaissance intellectuelle.
De la maternité à l'harmonie de la terre, des guerriers aux danseurs, le trait joue avec légèreté sur la surface ou laboure parfois la couleur. De la même manière surgissent des lignes rapides et cursives qui suscitent les contours, les évoquent, les suggèrent, bref, laissent libre cours à l'instant.
Des corps masculins et féminins stylisés sortent quelquefois de terre servis de couleurs ocres chaudes qui incarnent par exemple, pour l'une de ses toiles, une fertilité comparable aux expressions de l'art primitif.
Yvan Clavel conçoit une oeuvre comme une construction, dont l'alliance entre la couleur, la forme et le graphisme, seraient semblable à un puzzle. L'harmonie qui découle de ses toiles est la gageure d'une véritable osmose entre le beau, le vrai et l'essentiel.
Robert Motherwell face aux toiles d'Yvan Clavel aurait pu dire "L'art abstrait est un effet pour combler ce vide que ressentent les hommes modernes. Son abstraction est son énergie!"
Plus simplement, face à cette peinture, l'on ressent une émotion durable, profonde et élémentaire. Dominique Mercier
Social