

Camille Dudoubs fait partie de ces photographes touchés en utilisant pour la première fois comme appareil photo son smartphone. Poussières, fissures, salissures… sont présents dans les espaces citadins, les locaux. L’être humain, souvent présent dans son travail, participe à son environnement ou au contraire semble décalé, mais il n’en est rarement absent. En rabattant les tonalités jusqu’à frôler les noirs profonds, une atmosphère de nostalgie se dégage. Chaque bâtiment, chaque lieu et individu insuffle une histoire aux accents mystérieux comme la photo aux ballons de baudruche.
Patrick Broche au nom d’artiste Pébroc. « Tout a commencé simplement, dit-il, un jour j’ai renversé par inadvertance une tasse de café sur la nappe en papier, je fus saisi de l’effet, alors j’ai ajouté du vin… » Depuis Pébroc travaille avec des matières aqueuses comme l’aquarelle, les encres, le brou de noix etc… Sur le noble papier Velin d’Arche, il organise une composition centrale et colorée par la répétition d’une gestualité, puis d’encres soufflées, superposées, imprimées … Une écriture soignée, composée de signes graphiques étranges, semble naître de ce maelstrom, de ces gerbes vives. La signature imprimée en bas à droite, dans un cartouche, permet de finaliser définitivement son travail.


Agneys Chevassus (Agneys est son pseudonyme d’artiste). Peintre
Cette artiste travaille essentiellement à l’acrylique sur de grands formats. Ses thèmes d’inspiration sont divers, à la fois urbains et naturels. Les effets atmosphériques, les reflets, les jeux de lumières, donnent un effet de dématérialisation. Parfois la suggestion d’un élément figuratif par quelques coups de pinceau, amarre solidement le regard dans cet espace divinement serein ou au contraire mouvementé de couleurs. Une poésie se dégage de ses oeuvres que l’on retrouve dans les titres : Plénitude, Reflets dorés, montagne sacrée…
Claude Engel, peintre et sculpteur du nom de stuck.
Cet artiste a vécu à Lons le Saunier il y a quelques années avant de s’installer à la Réunion. La série de ces sculptures témoigne de l’art primitif et tout particulièrement des îles de Wallis et Futuna.
Des stèles à une ou deux faces sont couvertes de dessins, de toile stuquée et de collage de dessin représentant de petits graphismes ainsi que des animaux mythologiques font référence au folklore des Iles. Un travail formel et graphique tout en noir et blanc et d’une grande sensibilité

Social