Anniversaires

21 Février 2019 :
Anniversaire de naissance de
Victor Huguenin
Pierre Vermot Desroches
Anniversaire de décès de
Théophile Courlet

Dernières news

Calendrier

Chiffres clés

421 artistes à ce jour
2319 expos à ce jour
1 personne(s) actuellement

Newsletter

Musée de l’abbaye / Donations Guy Bardone – René Genis

3 place de l’abbaye 39200 Saint-Claude (Jura)
Ouvert du 1er juin au 31 août, tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h
et du 1er septembre au 31 mai, tous les jours sauf le lundi et le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h Fermé les 1er mai, 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier.


Visite individuelle : 5,00 euros plus de 18 ans,
Tarif réduit : 2,50 euros, groupes, étudiants, handicapés.
Gratuit : le premier dimanche de chaque mois et enfants – de 7 ans, étudiants en histoire de l’art.
Pass juramusées : 4 euros

Le musée, bâtiment classé monument historique, d’une superficie de 1300m², a vu le jour grâce aux deux donateurs Guy Bardone et René Genis. Après deux ans de travaux, 139 peintures et 181 dessins ont pris place dans cet espace doté de 6 salles d’expositions permanentes, de 2 salles d’expositions temporaires et de 3 salles d’arts graphiques..

Collection de peinture : Représentative de la peinture française des années 20 aux années 80, la collection témoigne d’une orientation figurative.
Plusieurs générations d’artistes sont ainsi représentées autour de Dufy, des Nabis (Bonnard, Roussel, Sérusier, Vuillard, Vallotton), des post-cubistes (Beaudin, Borès, Gromaire...),
des artistes de la première Ecole de Paris (1900-1920) ainsi que des représentants de la jeune peinture figurative des années 50, réunis sous le vocable des Peintres de la Réalité Poétique (Brianchon, Legueult, Limouse, Oudot...).
La collection du musée de l’abbaye reflète les choix esthétiques de Guy Bardone et René Genis, artistes avant d’être collectionneurs, élément déterminant dans la compréhension des acquisitions qui allaient constituer leurs collections particulières, puis celles d’un musée aujourd’hui.
Parmi les œuvres de la donation figure un grand nombre de dessins, aquarelle, pastel mais aussi les techniques de l'estampe (lithographies, gravure à la pointe sèche).