Né à Monay dans le Jura le 26 avril 1819 d´une famille de vignerons, Jean Joseph Perraud se rend dès l´âge de 15 ans en apprentissage chez le père Auvernoy, ébéniste de Salins, puis à Pontarlier dans le Doubs.
Manifestement doué pour la sculpture, il part à Lyon et entre à l´Ecole des Beaux-Arts en 1840. Il obtient un premier prix et rêve de "monter" à Paris pour poursuivre ses études et obtenir le fameux "Grand Prix de Rome". Il entre à l´Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1843 grâce à une bourse du Conseil Général du Jura. Quatre ans plus tard, il reçoit le prix avec son "Télémaque rapportant à Phalante l´urne renfermant les cendres d´Hippias" (Musée des Beaux Arts Lons-le-Saunier).
A la villa Médicis, il rencontre des artistes sculpteurs et des architectes comme Charles Garnier. Il exposera régulièrement aux Salons et aux Expositions Universelles à partir de 1855.
En 1857, "L´Enfance de Bacchus" (Musée des Beaux Arts Lons-le-Saunier) est récompensée.
Son "Drame lyrique" orne depuis 1867 la façade de l´Opéra Garnier à Paris.
Perraud travaille beaucoup jusqu´à la fin de sa vie et meurt à Paris le 2 novembre 1876 après avoir légué au musée de Lons-le-Saunier son fonds d´atelier, ses archives et sa collection de sculptures, de peintures et d´aquarelles.
Parmi les plus prestigieuses :
"Les Adieux de Jason"
Social