Anniversaires

Calendrier

Chiffres clés

421 artistes à ce jour
2361 expos à ce jour
1 personne(s) actuellement

Newsletter

Social


2361 expos passées
Photos de sport
Du 13 Octobre 2018 au 21 Octobre 2018
Exposition photographique Déclic Image : La photographie de sport est-elle un sport photographique ?

Léon Frederic, un autre réalisme.
Du 06 Juillet 2018 au 15 Octobre 2018

L’exposition proposée par le musée Gustave Courbet évoquera les réalisations de Léon Frederic, peintre belge qui a été l’une des figures incontournables de l’art belge de la fin du XIXème siècle, évoluant du réalisme au naturalisme puis vers un symbolisme utopique. Décrit par un critique parisien comme « un paysan flamand qui aurait appris son métier chez Van Eyck et qui, par la suite, aurait rencontré Courbet », Léon Frederic partage avec le maître d’Ornans une même recherche picturale réaliste et une indépendance certaine face aux conventions.
L’exposition regroupera pour la première fois en France un ensemble d’une cinquantaine d’œuvres de Léon Frederic peintes entre 1880 et 1900
Si Courbet, par son origine familiale, fait d’Ornans et de ses habitants les principaux acteurs de ses toiles, Léon Frederic, issu d’une famille bourgeoise d’orfèvres bruxellois, découvre le monde rural et ses paysans à travers le village de Nafraiture à l’âge de 27 ans. Ce quotidien paysan observé et, dès lors, vécu, suscite l’empathie de l’artiste et lui inspire ses œuvres les plus significatives.

Fernier, Templeux, Pointelin
Du 09 Juin 2018 au 09 Octobre 2018
L’exposition met en lumière l’art d’Auguste Pointelin et son influence sur deux peintres régionaux, Robert Fernier et Emmanuel Templeux. Le public est invité à se placer dans leurs pas pour visiter l’atelier de Pointelin, et comprendre l’héritage du maître sur la peinture paysagère de Franche-Comté.

Rencontre d'artistes
Du 09 Juin 2018 au 08 Octobre 2018
Organisée en collaboration avec les musées des Beaux-Arts de Dole et Sarret de Grozon à Arbois, l’exposition met en lumière l’art d’Auguste Pointelin et son influence sur deux peintres régionaux, Robert Fernier et Emmanuel Templeux. Le public est invité à se placer dans leurs pas pour visiter l’atelier de Pointelin, et comprendre l’héritage du maître sur la peinture paysagère de Franche-Comté. Une trentaine d’œuvres issues de collections publiques et privées sera présentée dans le Musée.

Les Petites Fleurs de l’Apocalypse
Du 05 Mai 2018 au 30 Septembre 2018
Régis Perray est un artiste qui est d’abord connu pour ses gestes simples qui donnent à ceux, laborieux, de l’ouvrier ou de la femme de ménage une dignité surprenante et une finalité spirituelle.
Le projet des Petites Fleurs de l’Apocalypse a pour origine une commande dans le cadre de la dernière année du centenaire de la Première Guerre Mondiale.
L’artiste propose alors de réaliser un ensemble de fleurs en papier peint à partir de celles de la Tapisserie de l’Apocalypse et de les semer au bas des murs de différentes villes. Elles migreront à Besançon et poursuivront leur périple à Rennes, Caen, Bruxelles…