Le point de départ de l’exposition est la présentation de deux peintures, inédites, récemment restaurées par le Musée de la lunette. Outre la présentation du travail de conservation-restauration d’œuvres picturales c’est également le sujet des toiles qui est mis en lumière.
Elles représentent un couple d’industriels moréziens du XIXe siècle, Pierre-Hyacinthe Lamy et son épouse, qui « se sont fait tirer le portrait ». Acquis suite un don de la famille Lamy, les deux portraits font ainsi écho à une trentaine d’autres des collections moréziennes.
Ces portraits, représentations de personnes fictives ou réelles, se déclinent sur des peintures, des gravures, des photographies ou encore des objets d’arts décoratifs. L’exposition vous invite à découvrir ces œuvres qui nous dévoilent ainsi les multiples facettes de ce genre artistique, du XVIe siècle au XXIe siècle.
A travers cette exposition monographique, le musée s’intéresse à la carrière d’un peintre du XIXe siècle, partagé entre son ambition parisienne et ses attaches jurassiennes. L’occasion de redécouvrir quelques-unes de ses plus belles oeuvres et de redécouvrir l’horlogerie du bassin morézien, alors à son apogée.
Connue depuis la renaissance, l'anamorphose est une image déformée par l'artiste pour la rendre indéchiffrable à l'oeil mais lisible par un procédé optique.
Social