Diplômé de l'Ecole nationale des Beaux arts de Dijon en 1971, Ludovic Beurey sculpte depuis plus de quarante ans le bois de notre région pour lui donner un supplément d’âme. Ses œuvres polies, semi figuratives sont tantôt un hymne à la vie et à l'amour, tantôt une invitation au silence et à la paix. Les formes douces, rondes et harmonieuses qui ont pris corps sous les coups du ciseau et du burin sont aussi une louange à la beauté féminine.
Sensuelles, troublantes, ses sculptures sont également terriblement fragiles. La plupart ont été réduites en cendres par un terrible incendie, qui a dévasté, en mars dernier, l’atelier et le domicile de l’artiste.
L’exposition présente dans les locaux du Conseil Général du Doubs, avenue de la gare d’eau à Besançon, jusqu’au 15 septembre 2010, réunit des sculptures épargnées par les flammes et d’autres, qui ont été prêtées par des collectionneurs privés. Des photographies reproduites aux murs donnent un aperçu de la richesse de l’œuvre disparue.
Pierre Louis Bréchat. Nommé en 1956 à l’école des Beaux Arts de Besançon, Pierre Louis Bréchat y enseigne pendant 37 ans l’étude documentaire et le dessin et y crée en 1974 l’atelier de sérigraphie. Son activité artistique centrée sur le dessin naturaliste, le graphisme et la peinture sur le motif trouve son prolongement dans la gravure et la sérigraphie. Ses travaux sur la matière l’ont ensuite conduit à la réalisation de tapisseries, de plastiques en fusion et à l’organisation de "boites sans malice". L’originalité créative de Pierre Louis Bréchat trouve un aboutissement dans les dessins hypnagogiques, réalisés en phase de pré sommeil et qui représentent des univers fantastiques, des structures architecturales et des "insignifiants".
Social