Le 7 mars 2018, la Ville de Montbéliard commémore les cent ans de l’acceptation officielle du legs du Dr Louis Beurnier, à l’origine de la création du musée d’art et d’histoire.
Initialement imaginée comme un hommage biographique, cette exposition a pris, au fil des recherches, une dimension inattendue. Outre les biens mobiliers et immobiliers dont l’hôtel Beurnier-Rossel reste le fleuron, l’héritage de Louis Beurnier comporte une abondante correspondance échangée pendant trente-deux ans avec ses parents, demeurés à Montbéliard, tandis que lui prospère à Paris.
L’exposition rassemble une sélection parmi les 1400 dessins originaux de champignons de François Margaine que possède les Musées de Montbéliard.
Les icônes de Margaine frappent pour leur
union harmonieuse entre aspects scientifiques et esthétiques. Elles offrent chacune la vision des spores, du substrat sur lequel pousse le champignon,
représenté en coupe ou dans son ensemble.
Cette exposition personnelle, conçue par Luca Francesconi, présente des
sculptures et installations axées sur l’idée de transparence et de lumière absolue, en écho avec sa proposition au CRAC d’Altkirch, axée sur l'obscurité et l’opacité. Luca Francesconi mène une réflexion sur les liens entre l'homme et la nature, ainsi que sur les relations entre l'espace et le temps. Ses oeuvres, caractérisées par une
volonté d'investigation ethnologique, témoignent d'un intérêt profond pour l'art populaire et les traditions rurales. Ses sculptures, réunies sous la forme d’une installation, portent une attention particulière aux matériaux : marbre, bois, osier, citrouille, fleur de pavot…
Social