Galerie Moulin de Brainans
Brainans
39800 Poligny
ouvert les jeudis, vendredis, samedis et dimanches à partir de 19h.
Le Centenaire de la Loi 1901
Au Moulin de Brainans
Les 30 juin et 1er juillet 2001, le comité "Georges Trouillot", collectif jurassien d'associations et promodégel ont fêté "Le centenaire de la Loi 1901"
On attribue la paternité de la loi sur les associations de juillet 1901 à Waldeck-Rousseau alors chef du gouvernement, mais c'est oublier que la cheville ouvrière de cette loi a été également Georges Trouillot, Député du Jura, qui a soutenu comme rapporteur tout le poids de la discussion parlementaire à l'assemblée nationale en 1901.
Quatre fois ministre, grande figure du radicalisme jurassien, ce n'est pas un hasard s'il devient rapporteur de la loi. Il est en effet originaire d'une région où la tradition associative est très riche et très ancienne. Grâce à la loi, cela fait donc 100 ans que les associations ont droit à la libre réunion d'activités et de ses membres.
Les festivités du 30 juin et du 1er juillet ont été le reflet de la vie associative culturelle à travers sa diversité, sa spontanéité, sa réactivité aux nouvelles tendances. Le but de cette manifestation est non seulement de montrer les initiatives collectives, mais aussi de favoriser l'échange d'idées de cultures ; de "provoquer" les rencontres pluridisciplinaires, les rencontres entre plusieurs générations et enfin de mettre en exergue le monde rural.
Création spéciale pour l'événement : Le collectif Lato Sensu samedi 30 juin 2001 Un totem a été disposé au centre de 5 tentes, chacune consacrée aux matériaux, aux couleurs, aux maquillages, aux multimédias... Les plasticiens gardiens des tentes guideront le public dans une démarche d'élaboration d'une oeuvre consacrée au totem, symbole de la vie associative. Témoignages de savoir faire et d'esprit collectif, chacun pourra se prendre au jeu d'apposer sa trace artistique. Totem et rites (danses, feu...) ont fait vivre le village pour que l'échange et la communication ne soient pas de vain mots.
L'APEI d'Arbois : exposition samedi 30 juin et tout le mois de juillet La salle du Restaurant du Moulin de Brainans a accueilli une exposition de l'Apei avec peintures et volumes.
Le comité agriculture et territoire : samedi 30 juin et dimanche 1er juillet Signalétique "1901" en bord de la nationale avec comme support des balles de foin/paille et un autre support en balles pour une oeuvre collective peinte afin de mettre en valeur le site et montrer les initiatives des exploitants agricoles des environs il y avait à l'appui une bâche sur laquelle le public pouvait laisser une empreinte liée à cette manifestation.
18 exposition(s) :
Les paysages jurassiens, notamment les formes géométriques dessinées par les toits des vieilles maisons, ont d'abord inspiré Jean-Jacques Pelaudeix. L'attrait pour ces formes l'a conduit naturellement vers des représentations abstraites, guidées par la recherche de lignes de force, de jeux de lumière et par l'harmonisation des couleurs. Actuellement sa peinture est marquée par l'enrichissement réciproque des démarches figuratives et abstraites.
Exposition "Voyage" : fusain, acryliques, pastels secs, crayons, feutres etc...
Installation d'oeuvres diverses variées, colorées, par une vingtaine d'artistes jurassiens.
Exposition personnelle
Les constructions spaciales de Françoise Gauthier sont des mises en scène d'éléments ou d'objets formant des réseaux aux traits continus ou interrompus. Mis "bout à bout" de façon libre ou calculée, ils sont une représentation graphique du cosmos où l'esprit s'évade entre rêve et réalité sensuelle, nature et mystère biologique.
Molécules, particules fines et légères connaissent l'agglutination ou l'isolement. Ce microcosme de tiges multiples, plombs, lamelles de bois, de métal, de plastique aux couleurs acidulées essayent de traduire l'instabilité, la fragilité de l'univers dans lequel nous vivons.
L'addition de ces éléments construits ou récupérés supprime leur identité pour en faire une forêt de signes, de codes, d'écritures fugaces et indécises et participe avec un certain humour à une recherche de profondeur, d'équilibre, de constructions architecturales dans l'espace.
Artiste bisontin dont l'oeuvre est basée sur l'écriture, la calligraphie...
Son travail est inspiré du dessin industriel mélangé à du figuratif.
Une peinture chargée de symboles...
Social