Tour à tour peintre, sculpteur, lithographe et poète, Jean Messagier est considéré par certains comme le chef de file du "Paysagisme abstrait" pour son rapport intime avec la nature. Il saisit dans une veine lyrique le mouvement des saisons et le tourbillon des paysages. Ses grands coups de brosse et les boucles qui se nouent et se dénouent marque sa peinture, ni abstraite, ni figurative dans un ton qui lui est propre.
De nombreux artistes contemporains ont répondu favorablement à l'invitation de la Ville de Belfort pour donner une nouvelle lecture du paysage urbain ou du site fortifié (Paul Armand Gette en 1996, Christophe Cuzin en 1997).
Cette année, Corinne Filippi participe à cette opération en proposant, au sein d'une commande photographique, son propre regard de la ville et de l'ensemble fortifié du château.
L'univers singulier de Corinne Filippi, marqué par une matière riche et conséquente, se nourrit également d'une problématique spaciale.
Rien dans ces photographies ne semble amarré, ni sûr. Tout n'est qu'indécis clignotements, brillances paradoxalement éteintes.
Social