L’exposition monographique de Nino Laisné est le fruit d’un dialogue au long cours entre l’artiste et le Frac. Une rencontre autour de son travail, l’artiste ayant identifié le Frac comme interlocuteur, autour des problématiques du temps et de la musique, qui traversent autant son œuvre que la collection du Frac elle-même depuis 2006. L’exposition L’air des infortunés a donné corps à deux œuvres : un mécanisme horloger et un film, conçus par Nino Laisné et qui viendront enrichir la collection du Frac.
Le travail de Nino Laisné se situe au croisement entre photographie, mise en scène vidéo et pratique musicale. Proposant des œuvres empreintes d’une certaine étrangeté, l’artiste se détache d’une narration linéaire et cherche des points de correspondance entre musique traditionnelle et langage cinématographique. L’histoire de la musique s’intègre dans ses œuvres, notamment dans les rapports ambigus qu’elle entretient avec la fiction.
Longtemps Sylvie Fanchon a réalisé des peintures en suivant un protocole strict : économie de moyens, bichromie, planéité, extrême schématisation, touche en aplat visant à la neutralité expressive. Elle représentait des motifs extraits du monde concret, tels des schémas, des plans, des figures empruntées aux BD ou aux dessins animés, des signes issus de l’environnement urbain, et quelques fois des lettres…
Ces peintures présentées au Frac Franche-Comté dialoguent avec des œuvres accordant une place importante aux mots, choisies en concertation avec l’artiste dans les collections des deux Frac de Bourgogne-Franche-Comté.
Daniel Gustav Cramer, Latifa Echakhch, Sylvie Fanchon, Christian Marclay, Hugo Schüwer-Boss, Yann Sérandour, Xavier Veilhan.
Les œuvres rassemblées convoquent la notion de trace et de mémoire et, pour ce faire, leurs corolaires que sont la disparition ou l’absence en privilégiant formellement l’utilisation d’intervalles, d’entre-deux ou de lacunes. Elles ménagent ainsi en leur sein des vides, des blancs, des creux, des ruptures, ce qu’on appelle moins communément des solutions de continuité.
Le Frac vous propose de découvrir le travail opéré sur l’oeuvre : Neugier (Curiosité), 1984 de Peter Fischli et David Weiss. Une occasion de mieux la comprendre en s’interrogeant sur sa matérialité.
Vasanthi & Vani Theaters est une installation vidéo entrée dans les collections du Frac en 2009 qui retrace la démolition d’un cinéma en Inde. Benoît Laffiché a enregistre la lente disparition du bâtiment.
À l’occasion de la présentation de L’Origine du Monde de Courbet à Ornans, le Frac Franche-Comté présente l’œuvre L’Origine de la Guerre de l'artiste française Orlan. Cette oeuvre a été exposée au Musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition «Masculin/Masculin. L’homme nu dans l’art, de 1800 à nos jours»
Le programme de Deviation 3, comme les deux premières éditions, veut solliciter et permettre des rencontres conviviales entre l'art contemporain et les publics,
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