Bernard Plossu, les voyages mexicains L’ouvrage mythique de Bernard Plossu Le Voyage mexicain, édité par les éditions Contrejour provoque, dès sa parution en 1979 un véritable retentissement dans le monde de la photographie avant de devenir emblématique de la génération Beatnik. L’exposition au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente 220 photographies du voyage mexicain (1965-1966) et une centaine d’images inédites du retour à Mexico en 1970.
A l'heure où la réunion des musées nationaux consacre à Gérard Vulliamy une importante monographie, le musée des Beaux arts de Besançon met en lumière son oeuvre sur papier, dessins, gravures et illustrations.
Cette exposition révèle la richesse et la diversité d'une carrière initiée au sein du mouvement abstraction création qui s'épanouit dans le surréalisme avant de revenir à la fin des années 1940 vers l'abstraction.
Cette exposition propose une synthèse des aspects fondamentaux du travail de Le Corbusier architecte, urbaniste mais aussi théoricien et peintre- dont les apports ont été déterminants pour la conception et l’imaginaire des lieux d'exposition du XXème siècle.
Le parcours chronologique et thématique de l’exposition présente les étapes les plus significatives de la recherche et de la création d’un nouvel espace muséal.
Grâce à l’immense générosité d’un donateur, Norbert Ducrot-Granderye, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie compte désormais près de 270 pièces importantes de l’oeuvre de Charles Lapicque. Peintures, tapisserie, estampes et dessins, ainsi que des livres illustrés de bois gravés ou de lithographies font partie d’un ensemble aux thèmes hétéroclites. Sa riche production artistique se situe entre peintures aux couleurs flamboyantes et dessins monochromes. Ses traits varient, quant à eux, entre simplicité enfantine et complexité mettant en avant une recherche dans la mise en scène et une exploration scientifique des couleurs.
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