Exposition "Daphnis et Chloé ou les Amoureux" par Pierre Bichet (1922-2008), célèbre peintre pontissalien, qui s'est intéressé à l'histoire des amoureux Daphnis et Chloé au début de sa carrière, alors qu'il vit encore à Paris, dans les années 1948-1950. Pour se présenter aux concours artistiques, il se plonge dans la peinture d'histoire et figure le couple des jeunes amants dans un paysage bucolique, elle nue, lui à ses côtés. La scène est fidèle au roman de Longus, auteur grec du IIe ou IIIe siècle après J.-C., qui relate l'éveil à l'amour et au désir de deux jeunes bergers. Leur sentiment est contrarié par de multiples péripéties dont ils finissent par triompher, avant de se marier.
Suite au concours photo 2015 organisé par la Ville de Pontarlier sur le thème "Pontarlier, ville de fête et d'animations", le Musée de Pontarlier expose les photographies sélectionnées.
Entrée libre et gratuite.
Une quarantaine de tenues féminines, prêtées par le Musée Départemental Albert et Félicie Demard d'Arts et Traditions Populaires (Champlitte, Haute-Saône), datant de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Récemment restaurées, ces tenues diverses évoquent l'élégance des femmes en Franche-Comté pendant la Belle Epoque. L'exposition est complétée par un ensemble d'affiches publicitaires sur l'absinthe.
Social