Très belle exposition aux sujets variés : New York, Venise, les plages du Nord, les quais de Seine, des scènes de bistrot et quelques natures mortes ...
Nul besoin de vous présenter David Graux, un habitué de nos cimaises puisqu'il nous fait l'honneur d'exposer ses oeuvres pour la cinquième fois au sein de la galerie. Fidèle à ses qualités picturales du début, il nous conduit aujourd'hui avec délicatesse vers une évolution tant dans le traitement de ses fonds que dans ses paysages imaginaires nouveaux.
Exposition de sculptures récentes de Leonardo Lucchi. Né à Cesena (Italie) en 1952, il étudie à l'Ecole d'Art de Faenza et obtient son diplôme en 1970. Durant ses études, il fuit rapidement les cours tendant vers le non figuratif. Il se réfère aux leçons des classiques dans un style assez académique, tout en ayant une interprétation très personnelle et inimitable.
En 1987-88, il obtient la consécration avec ses expositions à Modane et à Rome. Depuis, Lucchi est connu et reconnu en Italie et en France où il expose régulièrement. Il ne cesse d'être plébiscité, autant par la critique de la profession que par les amateurs de beauté, avertis ou néophytes.
André MATTIA est le peintre de la joie et de la bonne humeur … Sa peinture lui ressemble énormément … Colorée sans jamais être agressive, toute en matière, avec beaucoup de mouvement. C’est un travail d’impulsion et d’énergie qu’il nous est permis de découvrir.
Eric Levy a, avant tout, un regard ; il jauge et dissèque l'espace. Il n'est jamais prisonnier de la magnificence des paysages et de la générosité des couleurs. Il a choisi de vivre à la frontière des bois et des prés, des brumes en formation et des marais, du ciel et de la terre pour mieux communier avec chacun des éléments. Dans ses tableaux, il n'y a jamais rupture entre ces éléments mais transition douce et échange. Les espaces s'interpellent et s'interpénètrent pour mieux marquer leur fusion. Dans les déchirures de ces voiles laiteux apparaissent des arbres tantôt tragiques par leur ramure, tantôt romantiques par leur éclairage, mais fortement présents
Pour la seconde fois, Ido Erani vient présenter ses œuvres à la Cimaise.
La technique de cet artiste est proche de la fresque. Le sujet est imprégné dans la toile en teintes douces. L’image est dessinée en profondeur, magnifiée par un grand raffinement des couleurs. Elle est déviée de sa signification première, voilée par des filtres colorés. Elle disparaît mystérieusement sous une large bordure de couches picturales épaisses et denses qui lui apportent une atmosphère émotionnelle.
"Par une expression élégante et un chromatisme raffiné, il nous introduit dans un monde serein et joyeux"
L'oeil du peintre excelle dans l'art de capter l'essentiel. Sans aller jusqu'à l'abstraction, Allenbach nous initie à la découverte de paysages très synthétisés dans lesquels il ne manque cependant aucun élément. Cette "simplification" permet au sujet de nous toucher encore plus directement et plus puissamment.
André Mattia nous offre une peinture généreuse, pleine de vie, de mouvement, de couleurs chaudes. Sa matière très épaisse nous étonne et le mariage des couleurs nous émerveille. Natures mortes, bouquets, paysages ensoleillés, tels sont les thèmes de prédilection de l´artiste.
La peinture de ce bisontin, c'est l'écriture, à l'encre de Chine d'abord, puis en couleurs. C'est une accumulation de signes et de formes, avec regards sur le passé et les écritures anciennes, telles le cunéiforme ou l'hébreu. De très belles pages qu'il écrit pour nous depuis 1973
Sa peinture nous transporte dans les mystères de l'écrit, messages codés ou forme particulière de poésie.
André Cottavoz est né en 1922. IL a été élève de l'école des Beaux-Arts de Lyon. Il a obtenu le prix Félix Fénéon.
Il puise son inspiration dans la nature avec des paysages et des choses simples. Sa peinture respire la joie de vivre.
Social