Cette 90ème édition des Annonciades se déroulera sous le signe du Bicentenaire de Gustave Courbet avec certaines oeuvres dédiées au célèbre peintre et exécutées par les exposants. Impression d’un catalogue d’exposition et d’une reproduction du tableau l’homme au chien exposé au Musée de Pontarlier.
Organisée par l'association "Les Amis du Musée de Pontarlier". 1924, quatre peintres : Robert Fernier, André Charigny, Robert Bouroult et André Roz, exposent à Pontarlier dans l’ancienne chapelle du Couvent des Annonciades. 1927, cette exposition est baptisée le Salon des Annonciades. Et depuis plus de 80 années, durant l’été, plusieurs centaines d’oeuvres d’artistes franc-comtois et suisses renommés tels que : Pierre Bichet, Roland Gaubert, Bernard Moninot, René Perrot, Pierre Jouffroy, Georges Oudot, Josette Coras, Emmanuel Templeux, Jean-Michel Favarger, Jean-Pierre Lermite ont été proposées aux regards de milliers de visiteurs… Peintures, gravures, sculptures, art figuratif, art abstrait, équilibre subtil de l’expression de toutes les sensibilités pour que les oeuvres discutent et respirent entre elles, exercice complexe à chaque édition. Mais récompensé par un public fidèle à la qualité ainsi qu’à l’originalité. Vitrine de l’art comtois contemporain, le Salon des Annonciades, le plus ancien salon artistique de Franche-Comté, poursuit inlassablement son action pour exposer jeunes talents et artistes confirmés.
Organisée par l'association “Arts Machinchoses”. Exposition des travaux des élèves de l’atelier “Pluriel-Arts” de Pontarlier (années 2010-2011).
Organisé par l'association “Les Amis du Musée de Pontarlier”. Le Salon des Annonciades, qui est le plus ancien salon artistique de Franche-Comté, poursuit ses activités pour présenter au public de jeunes talents contemporains tout en exposant les oeuvres d'artistes comtois et suisses confirmés. 35 exposants de Franche-Comté et de Suisse, 300 m2 d'exposition, 26 peintres, 9 sculpteurs, environ 100 oeuvres exposées.
Durant 15 jours, le Salon d'Hiver des Amis des Arts réunit une trentaine d'artistes amateurs ou professionnels régionaux. Une exposition traditionnelle variée, où simples amateurs comme passionnés peuvent voyager au gré des toiles suspendues, témoignages d'univers différents.
Le Salon des Annonciades est le plus ancien salon artistique de Franche-Comté. Il présente de jeunes talents contemporains tout en exposant les œuvres d’artistes comtois et suisses confirmés (peinture – gravures – sculpture).
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h. Entrée libre
Exposition de photographies présentée par l’Ensemble Ariolica et l’association Malki Tsigani. “L’origine du projet est née de la rencontre de Baptiste Riot, président de l’association, avec quelques familles roms de Fakulteta, le plus grand quartier tzigane de Sofia. De véritables liens d’amitié se tissent entre eux et l’envie de faire connaître ce quartier, de promouvoir la richesse de cette culture, s’impose. Une idée simple en apparence, avec quelques appareils photos numériques confiés aux enfants, qui vont arpenter leur quartier à la recherche de sujets bien représentatifs de leurs univers. "
A l’occasion du 30ème anniversaire de sa disparition, cette exposition est l’occasion de rendre hommage à celui qui s’est battu pour la création d’un musée à Pontarlier mais qui, ironie du sort, n’a pu en voir la réalisation.
Robert Fernier disparut en 1977, quelques mois avant la création de ce musée.
Organisé par l’association “Les Amis du Musée de Pontarlier”, le Salon des Annonciades, le plus ancien salon artistique de Franche-Comté, présente chaque année au public de jeunes talents contemporains tout en exposant les œuvres d’artistes comtois confirmés (peintres, graveurs, sculpteurs) qui font de Pontarlier, l’espace d’un été, le reflet de l’art comtois contemporain. Une cinquantaine d’artistes professionnels francs-comtois et suisses exposent près de 150 œuvres.
Exposition artistique par l’association C2Art regroupant une douzaine d’artistes franc-comtois : Annabelle Kozak, Micheline Cote-Colisson, Marie-Eve Mougel, Sophie Bourgon, Laurent Vermot-Desroches, Marie-Hélène Simon-Dornier, Lucie Boyn, Gilles Manne, Julien et Christine Jumestik, Kim Nezzar et Stéphanie Saliège : peinture, sculpture et émaux.
Henri Fricker, un peintre installé à La Planée pendant de longues années (de 1935 à sa mort en 1952), un familier du salon des Annonciades, mais un de ces nombreux peintres un peu oubliés depuis que la figuration ne fait plus vraiment recette.
Social