Présentation et photos extraites de son site internet que vous pouvez consulter à l'adresse hasselmann-peintre.com pour de plus amples renseignements et pour voir la reproduction de nombreuses oeuvres.
Yves Hasselmann est né en 1948 à Belfort (France).
Après un cursus universitaire de philosophie, il mène une double carrière de peintre et musicien compositeur.
En 1972 il rencontre les peintres Jean Messagier, Chu Teh-Chun et Ladislas Kijno avec lequel il se lie d´amitié.
Expositions de groupe et première exposition personnelle à Paris en 1976.
Au fil du temps et de ses oeuvres, ses «Empreintes paysages» deviennent les traces de paysages intérieurs cernés par sa mémoire. Les impressions se font de plus en plus libres dans leur abstraction.
En 2000 naissent les «Fragments et À propos» sur divers supports dont le multimédia. Les fragments de toiles sont explorés, retraités, réinterprétés à l´infini, à l´image de véritables fractales.
2001 nouveau siècle : le silence est doré...
Rouge, vert et bleu prédominent dans une texture rappelant le cuir des sous-mains de son enfance :
«Ces couleurs prennent la dimension olfactive du cuir qui jalonnait le bureau de mes parents. Je ressens cette odeur particulière qui émanait de ces grands rectangles sur lesquels étaient posés les stylos-plume soigneusement alignés sur la bordure dorée. Il nous était interdit de soulever le couvercle du sous-main : Quel secret renfermait-il ?»
L´appropriation de la couleur dorée enrichit le processus créateur de l´inconscient en cernant la toile tantôt de cadres dorés, tantôt de graphismes-mémoire, signes fossiles incrustés dans les buvards sertis de cuir.
Social