À l’occasion de la sortie du livre Besançon et ses demeures du Moyen Âge au XIXe siècle», réalisé dans le cadre d’un programme d’étude sur la demeure urbaine bisontine, la Région Franche-Comté et la Ville de Besançon proposent une sélection des plus belles photographies qui illustrent l’ouvrage.
Exposition prolongée jusqu'au 30 janvier 2014
A l’occasion de l’anniversaire de la première horloge parlante, datant de 1933, le musée du Temps propose une exposition temporaire fondée sur des collections historiques déposées par l’Observatoire de Paris. Autour de la première horloge parlante, mise au point par Ernest Esclangon, le directeur
emblématique de l’Observatoire, le musée présente les instruments qui ont permis la création et la diffusion du signal horaire.
Fabriquer le Temps constitue depuis le XIXe siècle une des missions principales des observatoires, à l’aide d’observations astronomiques précises, puis grâce à la mise en place d’un temps atomique fondé sur l’électronique, à partir de la deuxième moitié du XXe siècle.
L’année 2013 marque le bicentenaire de la mort d’Antoine-Augustin Parmentier qui reste célèbre dans la mémoire collective comme l’introducteur de la pomme de terre dans le Royaume de France. En 1773, c’est à Besançon que les travaux de Parmentier sont reconnus pour la première fois, à travers un mémoire qu’il rédige sur le rôle nutritif de la pomme de terre.
Social