Définir l’univers pictural de Parsi est un exercice délicat. Ce Sanclaudien s’amuse en effet à mélanger les techniques, les genres et les styles. La peinture figurative côtoie l’abstraction et taquine la photographie retravaillée par ordinateur.
Les couleurs se mêlent et les influences s’emmêlent (ou s’en mêlent) pour créer un univers singulier, riche et étonnant. Chez Parsi, alias Daniel Léger, la curiosité et l’envie de repousser les limites dominent.
L’œil et le geste sont vifs, avisés et cela se ressent nettement lorsque l’on contemple les œuvres de Parsi. Le seul mot d’ordre ? Vous laisser surprendre par ce foisonnement éclectique et coloré.
En 2009, l’association Les Pattofils nous avait fait découvrir le patchwork. Cet art textile avait étonné par sa modernité, ses couleurs et sa technicité. Aujourd’hui, les adhérentes de cette association locale reviennent avec leurs créations récentes. Les thèmes développés sont tantôt abstraits tantôt classiques, traditionnels et plus figuratifs. Chacune exprime sa sensibilité et sa dextérité en déclinant des scènes aux assemblages toujours différents.
Scrap-quilt, round robin, log cabin : venez vous familiariser avec ce vocabulaire si particulier tout en déambulant dans les espaces voûtés du Caveau des artistes. Pour vous accompagner dans cet apprentissage, les représentantes de l’association assureront une permanence chaque jeudi après-midi. Pour ceux qui ne pourront venir directement à leur rencontre, elles auront préparé des textes informatifs retraçant l’histoire et les techniques de cet art textile dont vous constaterez l’universalité en découvrant la salle spécialement dédiée au bogolan, patch utilisant des techniques de teintures maliennes.
Bon voyage et bonne découverte à tous !
Derrière les pseudonymes MElofeE et DOER’2 se cachent une sœur et un frère, Barbara Gambey et Thomas Lançon. Chacun d’entre eux invente son propre univers. Pour Melofee, c’est un monde plutôt enfantin, gai, naïf et coloré tandis que pour DOER’2 les travaux sont de plus grand format et oscillent entre peinture et graf. Thomas est d’ailleurs le concepteur et le réalisateur de la fresque de la place Lamartine à Saint-Claude (juin 2009). Il s’agit ici de leur première «vraie exposition seuls» comme ils se plaisent à le dire hormis, pour Melofee, sa participation depuis quelques années à l’exposition annuelle de l’association des Arts plastiques du Haut-Jura.
L’exposition restera en place au mois de décembre pour permettre aux plus petits de venir pendant les vacances. L’exposition sera évolutive puisque, au fil des semaines, les deux artistes amèneront de nouvelles créations tandis que d’autres disparaitront alors n’hésitez pas à revenir plusieurs fois.
Entre Rémi Chevassus et la photographie, l’histoire remonte à l’adolescence. Il découvre en effet cet art alors qu’il est lycéen à Saint-Claude. Cette passion ne le quittera plus mais il lui faudra attendre la retraite pour pouvoir s’y consacrer pleinement.
Le « déclic » intervient alors qu’il bricole un appareil photo numérique pour tenter de le réparer. Il se décide alors à l’utiliser et l’aventure commence… Depuis cet instant, le haut-jurassien ne s’arrête plus ! Il se promène en quête de l’image insolite : fantaisie de la nature ou du moment, paysages jurassiens toujours changeants…
Petite originalité : Rémi Chevassus encadre lui-même la plupart de ses clichés en confectionnant des cadres à partir de bois de récupération.
Rémi Chevassus a déjà exposé à Septmoncel, aux Moussières ainsi que sur divers marchés artisanaux (Mijoux, Moirans-en-Montagne, Saint-Claude).
L’année 2011-2012 sera ponctuée par quelques expositions à plusieurs mains. Ce sera le cas dès cette exposition de rentrée qui nous verra recevoir deux artistes féminines : Martine Dotto et Liudmila Colon.
Liudmila Colon est originaire de Biélorussie où elle a suivi de solides études à l’Ecole des Beaux Arts de Gomel, deuxième ville du pays. Installée à Morez depuis quelques années, Liudmila Colon donne des cours de dessin à différentes associations telles l’Atelier de Bienne et les Arts plastiques du Haut-Jura. Son univers coloré est tantôt figuratif tantôt plus féérique et « surnaturel » mais toujours empreint de douceur, de poésie et de la légèreté propre à l’aquarelle.
Martine Dotto présentera quant à elle un travail mêlant peinture et écriture. Ici il s’agit d’un travail pictural abstrait tout en énergie, couleurs vives et matières faisant référence à des émotions fortes comme l’évoquent les titres choisis : « Tourbillon », « Goût de vivre », « Rage contenue »...
Toutes deux ont déjà exposé à Saint-Claude notamment dans le cadre des expositions estivales de l’association des Arts plastiques du Haut-Jura.
Deux approches, deux techniques, deux personnalités qu’il vous est proposé de découvrir.
Social