Qui ne connaît pas Jacky Grossiord à St-Claude ?
Membre actif et enthousiaste de l’association Arts plastiques du Haut-Jura, il a déjà exposé de nombreuses fois au Caveau des artistes (expositions individuelles et collectives).
Bien qu’il présente plusieurs créations chaque année lors de l’exposition estivale de l’association, sa dernière exposition personnelle sanclaudienne remonte à avril 2003.
Autodidacte, Jacky Grossiord se consacre depuis presque vingt ans à une seule technique : l’encaustique (mélange de cires chauffées et de pigments naturels).
Il nous propose de le retrouver au fil d’une exposition totalement renouvelée…
Après une première participation en 2006 aux Rencontres Internationales de l’Email de Morez, la Ville de Saint-Claude s’associe à nouveau à cette manifestation d’envergure en accueillant une artiste émailleuse nantaise.
Cette créatrice, primée de l’Atelier international d’émail de Kecskemêt (Hongrie), a une façon très singulière de travailler puisqu’elle s’appuie à la fois sur le graphisme et l’écriture.
Ses personnages, tableaux et autres objets sont généralement accompagnés d’un texte donnant ainsi une dimension unique à cet univers gai, coloré mêlant arts populaires et arts textiles.
Exposition en collaboration avec le GIRAEFE (Groupement International de Réflexion et d’Action pour l’Email et la Formation d’Emailleurs).
Comme chaque été, l’association Arts plastiques du Haut-Jura investit les murs et les vitrines du Caveau des artistes. Cette année encore, les sympathiques membres de cette association sanclaudienne ont travaillé durant plusieurs mois à partir d’un thème commun : Victor Hugo.
Ils vous proposent également de déambuler au fil des salles voûtées du Caveau des artistes à travers leurs dernières réalisations.
Alors que vous ont-ils réservé ? Peinture, sculpture, modelage, dessin ?
A vous de découvrir le foisonnement de leurs créations et la diversité des supports utilisés…
Jacques Royal vous invite à découvrir la Louisiane, cette contrée américaine dans laquelle il réside, son histoire, ses paysages, son atmosphère au fil de clichés photographiques, croquis de plantations et récits explicatifs.
Nicole Liget, quant à elle, nous ramènera en France, dans le Jura grâce à des aquarelles. Les techniques et les thèmes de Nicole Liget ont évolué vers quelque chose de végétal, plus moderne et plus coloré.
En ce mois de mai propice à la flânerie et à la curiosité, c’est Cécile Combaut, une jeune artiste originaire de Morteau, qui est accueillie au Caveau des artistes. Après l’obtention du baccalauréat option « Arts plastiques », Cécile Combaut a suivi les enseignements du lycée du bois de Moirans-en-Montagne puis de la prestigieuse école Saint-Luc de Tournai (en Belgique) pour parachever sa formation en ébénisterie et sculpture sur bois.
Aujourd’hui, elle s’exerce à différents supports, matériaux et techniques : peinture, modelage, sculpture sur bois. Cécile Combaut aime la diversité, la couleur : on la retrouve d’ailleurs dans tous ses tableaux. Rouge, vert, bleu, jaune, orange s’accordent et s’harmonisent dans des créations tantôt abstraites tantôt plus figuratives.
Social