Pour sa 4ème et dernière exposition illustrant le thème « De la lettre à l’image », l’artothèque confirme sa volonté de s’ouvrir à la nouvelle scène artistique en proposant à de jeunes et talentueuses artistes d’investir Montbéliard et de les soutenir dans leur création. Volonté également de développer les résidences d’artistes au sein de sa politique culturelle. En effet, pour cette exposition qui clôturera la saison 2013/2014, l’artothèque accueille une résidence d’artiste et n’a pas hésité à financer une commande de création artistique faisant référence au lieu qui héberge l’artothèque et à la vie de ce bassin ouvrier que fût le Pays de Montbéliard dans les années 30.
L’exposition s’organise autour du travail de 4 jeunes artistes femmes : Sandra Dufour. Valentine Fournier. Élyse Galiano. Célia Callois Benoist Elles ont en commun les mots, les histoires. Leurs travaux, typiquement féminins mettent en oeuvre des recherches de matière, de textures, de volumes, d’écriture et jouent avec l’espace et l’histoire de l’artothèque, en tant qu’ancienne maison ouvrière ayant abrité des familles des années 1930 aux années 1980.
Il s’agira, en partie, de proposer au public, sous différentes approches et médiums : gravure, broderie, vidéo, volume, des oeuvres mettant en évidence des histoires inspirées par la vie intime et le travail des ouvriers.
Social