Les gravures de Renaud Allirand figurent dans le fonds de l’artothèque depuis 2011. La gravure lui apparaît comme l'unique moyen d’écrire. Le cuivre, à la manière d’un miroir, devient le lieu de rencontre entre le visage du graveur et une pensée intime. Ses "écritures" sont particulières, volontairement illisibles, les mots ne se lisent pas, ne se comprennent pas ; ils s’imposent et deviennent le langage de tout un chacun. « Une sorte de nouvelle écriture ou de la première écriture peut-être, sans frontières où chacun peut imaginer une page de ses propres mots, de sa propre existence, terrestre ou d'ailleurs. »
Grâce à ces "écritures", le chemin de la gravure lui est ouvert, et sa peinture est entrée dans la gravure, sans couleur, sur le métal froid, matrices de cuivre et zinc ou plexi.
« Graver, c’est écrire en miroir. Ecrire un mot ou tracer une ligne, l'idée reste la même: se libérer. » écrit l’artiste.
Une exposition Jean Messagier aux cimaises de l’Arthothèque ASCAP qui fête ses 20 ans en célébrant la fête de la Culture, Culture de la Terre, Culture de l’Esprit.
Attaché à sa terre, Messagier a toujours été proche de ce qui se passait ici, son pays d’élection. Il a gardé dans son œuvre le goût de la nature dont il a toujours été l'observateur attentif, l’inlassable narrateur et l’ardent défenseur.
Exposition exceptionnelle puisque seront montrées une trentaine d’œuvres dont certaines n’ont jamais été exposées : papiers originaux, gravures, toiles, sculpture…
Exposition des oeuvres du photographe d’art belfortain, qui fait de l’eau le sujet de prédilection de ses déambulations photographiques depuis plus de dix ans.
Social