Les créations de Marina Duhamel-Herz sont déroutantes et pour cause puisque cette artiste s’est fixée pour objectif de détourner les panneaux de signalisation routière !
Ici tout, supports et thèmes d’inspiration, est décalé avec humour, espièglerie et aussi un zeste de provocation.
Objet banal de notre quotidien, le panneau signalétique est tantôt sujet central tantôt petit élément perturbateur intégré dans un art « pannomaniaque ».
Marina Duhamel-Herz propose une exposition ludique et colorée accessible à tous les publics (petits et grands, scolaires).
Un véritable jeu de piste s’engage pour les visiteurs entre panneaux détournés et acryliques sur toile nommés « Hommage à… » revisitant les œuvres majeures de l’histoire de l’art.
Une découverte pédagogique ou comment le code de la route amène à l’histoire de l’art ou l’histoire de l’art invite le code de la route. En résumé, une exposition pour laquelle nous sommes ravis de tomber dans le panneau.
Andrée Fearnhead, Lynda Hybord et Nicole Liget sont trois amies de la région grenobloise. Attachées affectivement au Jura, Andrée et Nicole sont d’ailleurs jurassiennes, elles y séjournent très régulièrement.
Toutes trois pratiquent dessin et peinture depuis longtemps de manière relativement autodidacte et éclectique.
Cette exposition à six mains est donc une rencontre amicale et un partage artistique, autour d'un thème manifeste pour notre ville : « Passage et ponts ».
Parmi d’autres expositions individuelles et collectives (Arbois, Les Moussières, Grenoble…), Andrée, Lynda et Nicole ont déjà exposé au Caveau des artistes en mai 2007 et Nicole était revenue en 2009 en compagnie de Jacques Royal, un photographe français installé en Louisiane.
Cette fois, elles ont imaginé un thème pour relier leurs créations et la ville de Saint-Claude qui les accueille à nouveau avec beaucoup de plaisir. Et quoi de mieux que les ponts sanclaudiens pour illustrer cela à travers des sujets réels, figuratifs ou abstraits ?
Vous les aviez découvertes lors de leur première présentation publique au Caveau des artistes en janvier 2010. Les adhérentes de l’association sanclaudienne Palette et crayons pour tous avaient mis au jour avec fébrilité leurs créations. Fortes de cette expérience et des années d’existence de l’association, elles reviennent avec leurs réalisations récentes.
Sous la houlette de Christophe Labart, leur professeur de dessin, chacune s’initie aux techniques picturales et aux matériaux quel que soit son niveau. Pour cette seconde exposition, le fil conducteur sera « Vues de Saint-Claude et sa région ».
Artiste suisse installé depuis quelques mois à Saint-Claude avec sa famille, Alex Rempe va exposer pour la première fois pour le public sanclaudien. Alex Rempe utilise la peinture, l’encre de Chine, le fusain… pour décliner son imaginaire pictural foisonnant. Paysages improbables, personnages anonymes, femmes végétales, vaisseaux fantômes peuplent ses créations. Espaces de couleurs et d’apparitions, les réalisations d’Alex Rempe incitent à les regarder de plus près et bien attentivement pour en déceler les divers éléments. L’artiste a souhaité également s’inspirer de la ville qui l’accueille. Saint-Claude, son histoire, ses ponts seront une sorte de fil rouge en pointillé de cette exposition qui, volontairement, fera elle aussi la jonction entre deux années, entre deux mondes.
Social