Le musée présentera sa collection d’art contemporain, non seulement dans les espaces d’expositions temporaires mais aussi dans une partie de ceux habituellement réservés aux collections permanentes.
Après des études aux Beaux-arts de Nîmes et Besançon, Loïc Raguénès obtient son diplôme et devient l’assistant de l’artiste suisse Remy Zaugg.Il vit à Dijon et poursuit un travail amorcé à partir de mots ou d’images trouvées qu’il réalise en peinture murale, technique qu’il complète par un travail de sérigraphies sur plaque d’aluminium et de laque sur tôles découpées. Il réalise également des dessins au crayon de couleur monochrome que semblent être des réminiscences d’autres images. En effet dans ses dessins comme dans ses peintures, l’artiste utilise la technique du « point par point », référence tout autant à la trame d’imprimerie qu’aux techniques utilisées par les artistes du pop art ou de l’hyperréalisme.
Avec le recul du temps, il apparaît que ces catégories peuvent qualifier la création plastique contemporaine de son temps, mais également celle plus récente. En partant de La boîte en valise de Marcel Duchamp, l’exposition montre que la plupart des grands artistes de notre époque utilisent les mêmes champs d’investigation que Perec : par exemple, les Nouveaux Réalistes ou Lavier pour le quotidien, Boltanski ou Feldman pour l’autobiographie, Morellet ou Closky pour le ludique et enfin Gasiorowski ou Bertrand Lavier pour le romanesque. Sans doute peut-on proposer de définir une certaine modernité à travers ces quatre approches de l’art.
Social