Le prétexte de cette exposition est emprunté à la nouvelle d'Edgar Poe, "La lettre volée", dans laquelle cette fameuse lettre échappe à toutes les investigations en étant placée de la manière la plus évidente aux yeux de tous.
De la même manière, les oeuvres convoquées pour cette exposition peuvent être considérées comme des "abstractions trouvées"; des peintures de camouflage de Warhol, au oeuvres de Francis Baudevin réalisées à partir de boîtes de médicaments débarrassées de tous leur logos, des façades de Sarah Morris aux sculptures de Franck Stella conçues à partir de la modélisation de la fumée d'un cigare, toutes les pièces présentées bien que paraissant abstraites trouvent leur origine dans la réalité.
Proche d'Arman et de Spoerri, Gérard Deschamps, artiste autodidacte lyonnais, rejoint les "Nouveaux Réalistes" en 1961 avec César et Niki de Saint-Phalle. Les protagonistes prennent position pour un art en prise directe avec le réel, opposé au lyrisme de la peinture abstraite de l'époque. Ils préconisent l'utilisation d'objets existants pour rendre la réalité de l'époque. Le mouvement s'exprimera par un art de l'assemblage et de l'accumulation, jusqu'à sa dissolution en 1970.
Social