Avec elle, les femmes sont bien les pommes d'une société de consommation qui ne leur laisse d'autre choix que celui d'être au four et au moulin, femmes et ménagères, séductrices et objets de séduction. La condition féminine peinte par Martine Orsoni, c'est amusant à regarder, pas forcément rigolo à vivre...
Féministe, Martine Orsoni ? Peut-être tout simlement solidaire de ces femmes, qui par amour ou générosité, sont plus souvent croquées que croqueuses.
Jean-Claude Bonnot
Quand l'écriture se libère de sa fonction descriptive pour retrouver la seule pulsion calligraphique, le trait qui avait toujours été lié à la définition de la forme trouve une indépendance inattendue et relance le dialogue du signe et de son support.
Ecrire devient alors construire et l'artiste s'exprimant avec ses propres matériaux, opposera formes et rythmes, couleurs et matières. Cercles, courbes ou obliques jailliront ou s'effaceront ou se poseront, s'ordonneront ou se désordonneront.
Dialogue toujours.
Car c'est bien du dialogue entre calligraphie et manière picturale dont il est question dans cette exposition des oeuvres d'Amin Al Doukhi et Christian Caburet.
Social