par la coopérative des Malassis
en collaboration avec le Musée de Dole.
En 1972 a eu lieu au Grand Palais une exposition commanditée par le Président Georges Pompidou qui a pour nom "Douze ans d'Art Contemporain en France".
Invitée à cette manifestation la Coopérative va préférer "Douze ans d'histoire de France". Il s'agit d'une vaste fresque de 65m de long et de 1,60m de haut.
Il s'y inscrit la destinée de la majorité silencieuse, symbolisée par le troupeau de moutons, qui effrayée par la confusion politique née de la guerre d'Algérie va préférer s'en remettre à un homme providentiel.
D'une lecture simple empruntant à l'imagerie populaire (moutons, cochons, rats...) cet énorme travail réalisé de décembre 71 à mai 72 sera décroché par ses auteurs le jour même du vernissage, en solidarité avec le Front des Artistes Plasticiens.
La Coopérative des Malassis, créée en 1970 par Gérard Tisserand, regroupe quatre autres artistes : Henri Cueco, Lucien Fleury, Jean-Claude Latil et Michel Parré.
Cette pratique collective se veut un renouvellement de la figuration des années 60 en opposition au formalisme ambiant de la peinture. L'analyse idéologiqie de la vie sociale étant prioritaire, ils utilisent pour toucher le public "non cultivé", un langage simple proche par certains aspects de la Bande Dessinée. La dissolution de la Coopérative n'a jamais été proclamée officiellement mais si l'on se réfère à leur dernière oeuvre commune "le camembert du bonheur" en 1978, elle marque de fait l'interruption de leur collaboration.
L'expérience des Malassis, libre et évolutive, témoigne d'une organisation particulièrement originale qui répondait au contenu subversif des oeuvres car elle permettait d'échapper aux circuits fermés du monde de l'art. La Coopérative, plus encore qu'un simple regroupement de plasticiens dépassant la pratique picturale individualiste, proposait en tant qu'instrument critique un moyen de communication au sein d'une société qu'elle jugeait aliénante.
Muriel Berthier, juillet 1999
Social