Filtres

Anniversaires

12 Novembre 2019 :
Anniversaire de naissance de
Louis Hippolyte Mouchot

Dernières expos

Dernières news

Calendrier

Chiffres clés

421 artistes à ce jour
2361 expos à ce jour
1 personne(s) actuellement

Newsletter

Social



 Jules Alexis Muenier  †     (Haute-Saône)

Né en 1863, Jules Alexis Muenier entre à 19 ans à l'école des Beaux Arts de Paris, dans l'atelier de son compatriote Gérôme. Il échouera au concours de fin d'année, en 1885, mais cela ne l'empêchera pas d'exposer et d'obtenir une médaille deux ans plus tard au Salon des Artistes Français, dont il deviendra sociétaire.
Il sera même nommé conservateur du musée municipal de Vesoul et membre de l'Institut.
Muenier est essentiellement un peintre de genre. Son oeuvre dégage une atmosphère d'une grande sérénité.
Il peindra des scènes rurales et aussi des ports de la méditerranée lorsqu'il ira en Algérie, sans doute marqué par l'orientalisme de Gérôme.
Jules Alexis Muenier mourra en 1942.

"La retraite de l'aumônier" ou" le bréviaire".
C'est grâce à ce tableau que Jules Alexis Muenier obtient en 1887 une médaille au Salon et une bourse de voyage pour l'Algérie avec le peintre Dagnan Bouveret qu'il considère comme son vrai maître. Il l'a peint à Couvelon, village de haute-saône où son beau père avait racheté « Le château » de Gérôme et où il réalisera presque toute son oeuvre.

La retraite de l'aumônier.
La retraite de l'aumônier.


"Un curé prend le frais dans son jardin à la tombée du jour. La composition et le sujet frappent par leur simplicité. Le réalisme quasi photographique évoque un instantané, Les détails abondent : l'arrosoir, le banc de bois où est assis le vieux prêtre, ses sabots, son visage ridé... Entouré de fleurs aux couleurs délicates, dahlias, roses trémières, camomilles, il regarde ses beaux choux pommés d'un air méditatif. Derrière lui, le soleil couchant rosit le ciel tandis que les fumées des cheminées montent en légères colonnes."

Dans une oeuvre très célèbre, "La leçon de catéchisme", achetée par l'Etat pour le musée du Luxembourg, Jules Alexis Muenier reprendra le personnage du curé et son jardin,
"Le peintre a rendu avec justesse et une grande finesse dans l'exécution, l'expression mélancolique du visage. Les vieillards, comme les enfants, sont pour lui un sujet de prédilection. Une émotion contenue se dégage de cette oeuvre peinte par un homme très religieux et profondément attaché à sa terre natale."

La leçon de catéchisme.
La leçon de catéchisme.