Josette Coras est née à Montain, dans le Jura en 1926. Elle se souvient avoir toujours vécu le crayon à la main.
Sa vocation pour la gravure et le dessin l'enverra dès 1942 suivre les cours du graveur Léon Lang, puis en 1954 au cours de gravure de l'école d'imprimerie Estienne. En 1975, elle grave encore à l'atelier 17 de W. Hayter.
Pour partager sa passion, Josette Coras fut aussi animatrice à la M.J.C. de Lons-le-Saunier pour enseigner les arts plastiques aux adultes.
Josette Coras grave au burin, solennellement sur sa plaque de cuivre, les paysages qui lui sont chers : la vallée de Baume, ses roches, les villages vignerons.
Depuis les années 80, elle sculpte le papier et ses gravures ont pris aussi une autre dimension. Elle créera des personnages grandeur nature en matériaux synthétiques recouverts de papier que l'on peut retrouver dans plusieurs musées dont celui de Lons-le-Saunier, avec le rameur de la pirogue de Chalain, ou dans celui de Montbéliard.
Josette Coras s'est aussi passionnée depuis quelques années pour l'aquarelle et représente les paysages jurassiens, les arbres et la verdure qu'elle aime tant.
Ses expositions sont nombreuses depuis 1975, à l'abbaye de Baume où elle a élu domicile, mais aussi en Suisse, et à Paris depuis 1951. Elle participe au salon des Annonciades à Pontarlier depuis 1954, à la suite de sa rencontre avec Robert Fernier à Rabat, au Maroc.
Josette Coras décède le 2 mars 2008.
Social