Né le 20 avril 1982 à Besançon, Maxence Raffi vit et travaille à Besançon.
Il commence à dessiner en septembre 2006 après être tombé, par hasard, sur une monographie de Georges Oudot. Quelques copies d'après le sculpteur, réalisées rapidement, instinctivement seront le point de départ d'une pratique assidue du dessin, jamais interrompue depuis. Il commence par ailleurs à étudier sérieusement l'histoire de l'art et aborde, outre le dessin au crayon, la sanguine, les craies d'art et le pastel dans des réalisations très diverses : créations personnelles et copies d'œuvres de maîtres alternent dans des styles très variés teintés de réalisme, d'expressionnisme, voire de symbolisme.
Maxence commence à peindre à l'huile en septembre 2008. Dès lors, il pratique intensivement la peinture au travers de réalisations personnelles et, là encore, d'œuvres inspirées de tableaux de maîtres (Boudin, Caillebotte, Cézanne, Corot, Degas, Fragonard, Manet, Monet, Rembrandt...). Il poursuit l'étude de l'histoire de l'art et se plonge dans la technique de l'huile par le biais de traités de peinture et de recherches constantes.
Les recherches stylistiques menées tant dans les créations que dans les copies ont un seul but : atteindre une peinture alliant spontanéité, structure et expressivité.
Social