" J'ai été élève de Jean Pons, un sculpteur en petite montagne, à Montadroit, jusqu'à ces dernières années. Jean Pons était un maître d'atelier au sens ancien du terme. Cela veut dire qu'il nous transmettait des savoir faire techniques mais aussi, et surtout , un savoir être avec cette identité d'artiste qu'il nous confiait comme il l'avait reçu.
Après avoirr travaillé près de dix ans à ses côtés, j'ai commencé à exposer à mon tour dans les années 1990. Jean Pons m'a transmis entre autre, l'approche du dessin et de la créativité grâce aux capacités du cerveau droit. Je dois dire, qu'au début, cela faisait beaucoup rire mes pairs lorsque j'évoquais cette approche, alors qu'aujourd'hui plus personne ne met en doute l'apport de cette technique qui a fait l'objet d'un livre " Dessiner grâce au cerveau droit " par madame Betty Edwards.
Avec ce bagage artistique pour le moins atypique, j'ai construit modestement un chemin artistique balisé de créations en sculpture et en peinture mais aussi de rencontres humaines et de temps forts avec le public du bassin lédonien et de la région. Depuis plusieurs années j'anime, avec d'autres artistes locaux, des expositions thématiques au " Colombier des Arts " à Plainoiseau où nous sommes toujours accueillis avec beaucoup de chaleur par les habitants de ce petit village qui se bougent vraiment pour que l'art existe aussi en dehors des grands centres urbains.
Il y a quelques années, j'ai aussi fait partie des créateurs d'une association " L'Ecole de Montadroit " qui réunit dans une démarche coopérative certains des anciens élèves de Jean Pons et les élèves qui ont été formés par ceux d'entre-nous qui perpétuent le savoir transmis dans ce contexte.
J'ajouterai que j'aime ma terre jurassienne -je sculpte souvent des pierres et du bois d'ici- et, qu'ayant aussi une autre activité professionnelle, je veux continuer à maîtriser les tenants et aboutissants de ma démarche artistique sans concession avec une vraie authenticité ce qui m'éloigne souvent des sentiers battus. "
Social